Coïncidences dans la nature

Coïncidences dans la nature
Coïncidences dans la nature 
La nature aime les cœurs
COINCIDENCES
C'est souvent qu'en me promenant, je trouve des formes d'arbres, de fleurs et autres ressemblant à des cœurs.
Le cœur est un symbole courant utilisé depuis la préhistoire pour représenter le centre (le cœur) de l’activité émotionnelle, spirituelle, morale ou intellectuelle.
Un cœur rouge (♥) est principalement utilisé comme symbole de l’amour, il est parfois traversé d’une flèche, illustrant ainsi l'intervention d'Éros, ou bien brisé, représentant alors une déconvenue amoureuse.
De nos jours, selon le contexte, le cœur est aussi utilisé pour symboliser une vie ou la santé (notamment cardiaque).
On trouve dès l'antiquité des représentations du cœur stylisé, en Grèce notamment. Ce symbole sert principalement de décor ou d'illustration, et est en réalité une feuille de lierre avec ou sans la queue, ou une circonvolution d'arabesque.
À partir du Moyen Âge en Europe, les peintres commencent à remplacer les représentations réelles des cœurs par le symbole, mais la transition se fait de façon progressive et on trouve à la même époque chez les primitifs italiens des tableaux avec des représentations réelles et stylisées de cœur. (source : wikipedia)
Coïncidences dans la nature
COINCIDENCES
coeur de pierre  COINCIDENCES
COINCIDENCES  COINCIDENCES
COINCIDENCES    COINCIDENCES
COINCIDENCES
COINCIDENCES
bonze avec coeur en or   
Coïncidences dans la nature
(Arbre pétrifié en forme de cœur - Namibie - Les émanants)
COINCIDENCES   
La nature aime les croix
2 arbres se sont croisés sur un sentier de montagne.
COINCIDENCES
 Lorsque la mer rencontre un obstacle,   il se forme une croix
COINCIDENCES  COINCIDENCES
De même dans ce ruisseau, l'eau arrive par 2 endroits différents et le croisement apparaît.
COINCIDENCES
COINCIDENCES
Symbolique religieuse
La croix réalise l'union des contraires : verticalement elle relie les pôles au plan de l'équateur; horizontalement elle met en rapport équinoxes et solstices.
Pour les alchimistes, la branche verticale, dressée, symbolise le principe masculin, et la branche horizontale, couchée, le principe féminin; leur conjonction est signe de vie.
Il existe de nombreuses sortes de croix.

Religions amérindiennes

Quand les conquistadors espagnols envahirent les Amériques, ils furent surpris de découvrir des croix à usage religieux dans de nombreux endroits. Dans l’ouvrage Curious Myths of the Middle Ages, l’auteur Baring-Gould écrit : « Dans l’État d’Oaxaca [Mexique], les Espagnols s’aperçurent que l’on avait érigé des croix de bois comme symboles sacrés. (…) En Amérique du Sud, ce même signe était considéré comme symbolique et sacré. Il était révéré au Paraguay. Au Pérou, les Incas honoraient une croix sculptée d’une seule pièce dans le jaspe. (…) Les Muyscas de Cumana croyaient que la croix (…) était dotée du pouvoir de chasser les esprits mauvais ; en conséquence, on plaçait les enfants nouveau-nés sous sa protection. » C'est cette sacralité du symbole de la croix qui explique que les Amérindiens ne se défendirent pas lorsqu'ils virent arriver les Espagnols qui brandissaient des croix pour prendre possession de ces nouveaux territoires au nom du Christ.

Symbole chrétien

Celle qui est la plus utilisée dans la chrétienté aujourd’hui, est la croix latine, c’est-à-dire la forme de l'instrument de torture en bois où fut cloué Jésus-Christ. On utilise une véritable croix pour de nombreux rites. La messe catholique ne peut avoir lieu que si un crucifix est présent sur l'autel du sacrifice. La croix est également portée lors des pèlerinages, des rassemblements (cf. la croix desJournées mondiales de la Jeunesse qui rassemblent tous les trois ans des millions de jeunes) et lors de cérémonies religieuses. La croix est aussi le signe d'affirmation des catholiques lorsqu'ils le dessinent sur leur corps au moyen de la main droite en faisant le « signe de croix ». Ce geste très courant et répété au cours de chaque messe. C'est une profession de foi gestuelle qui symbolise leur appartenance au « corps du Christ » que constitue l'Église. 
     
La nature aime les cercles ou tout ce qui est sphérique
COINCIDENCES
COINCIDENCES
Lorsque les branches mortes du hêtre tombent, celles-ci prennent systématiquement la forme d'un cercle.
On a l'impression que les deux bouts de la branche cassée essayent de se rejoindrent de manière à former une boucle, celle de l'infini.
On connaît déjà que toute vie est représentée par une sphère de la forme de notre planète à une ovule, cela commence toujours par un cercle. 
cercle dans la nature
COINCIDENCES  COINCIDENCES
Le commencement d'une jeune pousse de fougère  et 2 limaces se reproduisant
COINCIDENCES
 
COINCIDENCES   
 Oronge en œuf  Ronds dans l'eau
Le cercle est le 2ème symbole fondamental, le centre étant le premier.
Le cercle est d'abord un point étendu. Symbole de la perfection et de l'homogénéité, absence de distinction ou de division. Le cercle symbolise les effets créés, le monde en tant qu'il se distingue de son principe. Les cercles concentriques représentent des degrés d'être, les hiérarchies créées. Tous les cercles constituent la manifestation universelle de l'être unique et non manifesté. Le mouvement circulaire parfait, immuable, sans commencement ni fin, ni variations. Il symbolise donc le temps (la roue tourne) et le ciel au mouvement circulaire et inaltérable. Le cercle exprime le souffle de la divinité sans commencement ni fin. Souffle qui se poursuit continuellement et dans tous les sens. 
D'après des textes de philosophes et de théologiens, le cercle symbolise la divinité considérée non seulement en son immutabilité, mais aussi en sa bonté diffuse comme origine, subsistance et consommation de toute chose.
Les graines de la monnaie du pape
COINCIDENCES
Au centre du cercle tous les rayons coexistent dans une unique unité et un seul point contient en soi toutes les lignes droites, unitairement unifiées les unes par rapport aux autres et toutes ensemble par rapport au principe unique duquel elles procèdent toutes. Leur unité y est parfaite. 
Le passage du carré au cercle symbolise le retour du créé à l'incréé, de la terre au ciel.
Combinée avec celle du carré, le cercle évoque une idée de mouvement, de changement d'ordre ou de niveau. Le cercle inscrit dans un carré est un symbole bien connu des kabbalistes. Il représente l'étincelle du feu divin cachée dans la matière et animant celle-ci du feu de la vie. Des temples gallo-romains sont inscrits dans un carré à Périgueux et à Allonne, ce qui est une image des interrelations du ciel (cercle) et de la terre (carré). 
Dès la plus haute antiquité, le cercle a servi à englober le temps pour mieux le mesurer. Les babyloniens l'ont utilisé pour mesurer le temps : ils l'ont divisé en 360° décomposé en 6 segments de 60°. Son nom, Shar, désignait l'univers, le cosmos.
Chez les indiens d'Amérique du nord, le cercle est aussi symbole du temps car le temps diurne, le temps nocturne et les phases de la lune sont des cercles au-dessus du monde et le temps de l'année est un cercle autour du bord du monde (récit du chef Epée, Shaman Dakota). 
Dans le monde celtique, le cercle a une fonction et une valeur magiques. Il symbolise une limite magique. Je ne peux entrer dans le détail ici. Vercingétorix au moment de sa reddition décrit à cheval un grand cercle autour de César.
D'après "le dictionnaire des symboles", Jean Chevalier et Alain Gheerbrant
(source : cleomede)  
Une goutte d'eau de pluie sur un bouton de glaieul
COINCIDENCES    
La nature aime les triangles
COINCIDENCES
Des pyramides naturelles ! 
COINCIDENCES
COINCIDENCES  pyramide naturelle
COINCIDENCES  COINCIDENCES   
COINCIDENCES  COINCIDENCES
COINCIDENCES
(Cristal de Sheelite)
Le triangle est une figure particulièrement intéressante, car toute forme aux contours brisés (c'est-à-dire dont le contour est constitué de traits droits) peut être découpée en triangles (c'est un des sens du terme « triangulation ») ; si l'on connaît les propriétés des triangles, on peut en déduire les propriétés de cette figure quelconque. Si la figure a un contour courbe, on peut l'approcher par une ligne brisée et se reporter au cas précédent.
Le triangle est également le symbole de la stabilité, utilisé par exemple dans le symbole de la Sécurité civile. C'est le profil spontané que prend un tas de sable ou de gravier. Il est de ce fait à la base des constructions traditionnelles (hutte, tipi, wigwam…) et a été largement adopté par les architectes : c'est le profil des pyramides égyptiennes, mais aussi celui des toitures, des flèches de cathédrale…
Outre cette stabilité verticale, on peut aussi remarquer qu'un tabouret à trois pieds n'est jamais bancal : le triangle représente aussi la stabilité horizontale. En fait, trois points sont toujours sur un même plan (on peut mettre une plaque parfaitement plane en contact avec les trois pieds), alors que si l'on ajoute un quatrième point, il peut être au-dessus ou en dessous de ce plan. Ainsi, une des positions de travail stable est la position dite du trépied (un genou au sol, l'autre relevé) ; c'est la figure formée par les roues et la béquille d'un vélo ; en premiers secours, la stabilité de la position latérale de sécurité (PLS) est assurée par deux triangles, l'un formé par l'avant-bras posé au sol et la main sous la tête, l'autre formé par la partie du bassin posée au sol, le genou de la jambe pliée et le pied de la jambe allongée. C'est aussi cette propriété de planéité qui fait qu'en informatique pour la synthèse d'images 3D, ou en CAO lors de calculs par éléments finis, les surfaces sont décomposées en triangles.
Le triangle symbolise également la trinité de la religion catholique. Il est repris dans ce sens dans l'imagerie de la franc-maçonnerie.
Le triangle est aussi le profil de la pointe de flèche, le symbole de la direction, de la détermination, de la pénétration. C'est le profil de l'aile d'un deltaplane ou du Concorde, des avions de chasse modernes.
Dans certaines sociétés traditionnelles, c'est le symbole de la femme, car c'est la forme de la pilosité pubienne ; par exemple, le foyer (feu) entretenu par la femme est constitué de trois pierres.
Les triangles de couleurs différentes étaient aussi un système de marquage nazi des prisonniers. Par exemple, le triangle rose pointé vers le bas est un des symboles de la communauté homosexuelle.
L'étoile de David, symbole de la religion juive, se compose de deux triangles opposés.
(source : wikipedia

COINCIDENCES
 D'autres formes plus insolites
Le yin et le yang
COINCIDENCES
COINCIDENCES
 poisson de pierre dans un étang
COINCIDENCES   
Le dessin de la lettre "M"
un m sur la montagne
COINCIDENCES

un m sur la montagne
COINCIDENCES