Les esprits de la nature
Le monde caché des fées et des élémentaux
(photo prise sur l'eau : "petit être ailé ou fée" - les émanants)
Avez-vous jamais marché dans un parc ou
dans les bois et soudain éprouvé un sentiment de paix, une sensation de
minimiser tous vos problèmes après une journée décourageante ? Si cela
vous est déjà arrivé, c'est que vous êtes rentré, probablement, en
contact avec avec un "élémentaire".
Les Elementaux sont des «Anges de la
nature» et ils sont désignés par différents noms comme par exemple : les
Fées, Elfes, Devas, Brownies, lutins, gnomes, Pixies ainsi que beaucoup
d'autres...
Ces esprits de la nature sont régis par les Archanges.
Comme des anges, Les Elementaux n' ont
pas une forme définitive, leur apparence peut être variable. Il est
facile de déterminer, si une apparition est celle d'un ange ou un
élémentaire ailé. Les Elementaux ailés ont des ailes qui ressemblent à
un papillon de plumes et les anges ont des ailes comme celles d'un
oiseau.
Si ils choisissent de se montrer et que
vous ayez la chance d'en apercevoir, ils peuvent alors choisir un moyen
que vous reconnaîtrez immédiatement et cette présence vous amènera
beaucoup de bien être. Un élémentaire de feu peut apparaître comme une
étincelle, un visage dans une flamme de bougie ou feu de joie, ou tout
simplement dans un endroit chaud.
(photo : "La flamme qui prie" - les émanants)
Un élémentaire de l'eau peut être apparaître dans un endroit plutôt froid.
Un élémentaire d'air pourrait être à
l'origine d'une brise soudaine ou un petit tourbillon dans la poussière,
ou encore dans le ciel, un étrange nuage...
(Photo : "profil de nuage" - les émanants)
Une odeur, le goût, ou un caillou dans
votre chaussure, inexpliqué, un arbre aux formes extraordinaires
pourraient être des preuves des élémentaux de terre.
(Photo : "une souche bien souriante" - les émanants)
Une croyance éternelle !
La croyance des esprits de la nature
remonte à des temps très lointains où l'homme commençait seulement à
apprendre ce que la nature pouvait lui apporter. Bien avant les anges,
il y avait des élémentaux, ces derniers habitaient et étaient incarnés
dans toute la matière, dans toutes choses.
Chaque atome dans l'univers seraient un être vivant.
La plupart des occultistes et sorcières
néo-païens croient que ces esprits possèdent des pouvoirs surnaturels et
sont généralement invisibles pour les humains, la plupart vivent parmi
les arbres, les rivières, les plantes, les tourbières, les montagnes et
les minéraux. Ils se rattachent pratiquement à chaque chose naturelle.
L'intérêt pour les élémentaux s'est
vraiment amplifié au cours du Moyen Age et de la Renaissance, quand
certains alchimistes ont voulu expérimenté la magie et ont cherché à
acquérir les secrets de la nature, afin, d'être en mesure de contrôler
ses forces.
Les élémentaux sont des êtres très
espiègles et ils aiment jouer, mais, leur jeu peut nous apparaître comme
des catastrophes plutôt qu'un jeu, ils peuvent être à l'origine de
certains événements comme les orages, les tempêtes de neige, des mers
déchaînées. Lorsque les élémentaux décident de s' amuser, il est
préférable pour nous les humains de se mettre à l'abri et nous espérons
qu'ils nous oublieront plutôt que de s'intéresser à nous. Contrairement à
ce qui semble, les activités de ces êtres ne sont pas toujours
destructrices, même si elles peuvent sembler l'être pour l'homme. Les
élémentaux ont leur propre ordre du jour et ils ont un but bien précis,
que nous ne pouvons pas comprendre, mais peut-être est ce pour le bien
de la planète dans son ensemble.
Beaucoup croient que les élémentaux
viennent d'une dimension différente, allant et venant entre notre
dimension et la leur à leur guise. Selon la physique quantique, il y a
des univers parallèles un peu comme notre propre réalité et d'autres
réalités qui existeraient, mais, dans certains mondes, les animaux dont
la race s'est éteinte ici, existent toujours ailleurs. Par exemple, les
Licornes peuvent encore exister dans certaines dimensions où on peut les
voir encore courir librement. Ces idées de mondes parallèles sont
acceptés par beaucoup, mais, la science est loin d'y croire et surtout
de prouver que tout cela existe. les élémentaux vivent dans les domaines
où ils sont acceptés et ils peuvent vivre librement et ils voyagent
facilement entre les univers où il y a un chevauchement des deux
univers, comme un portail.
Il fut un temps où la plupart des gens
croyaient librement aux élémentaux, jusqu'à ce que l'église ou la
plupart des religions les a convaincus qu'ils n'existaient pas.
Maintenant, parce que les gens ne peuvent pas les voir, ils ne croient
pas qu'ils existent. Juste parce que vous ne pouvez pas les voir ne
signifie pas qu'ils ne sont pas là. Il y a eu tellement de recherches
effectuées sur ce que les gens voient. Une telle expérience a été
réalisée par Daniel J. Simons et Christopher Chabris F. du Département
de psychologie de l'Université de Harvard. En bref, dans cette étude,
les gens ont été invité à regarder une vidéo d'un jeu de basket-ball et
de garder en mémoire une trace de ce qu'ils voyaient. Les gens portaient
tellement leur attention sur les équipes, que la moitié d'entre eux n'a
jamais remarqué qu'il y avait une femme qui marchait et apparaissait
dans un costume de gorille au beau milieu de l'écran pendant le jeu.
Parce que certaines personnes n' ont pas vu le gorille, cela ne signifie
pas que cette femme n' existait pas ?
Paracelse fut à l'origine des noms des
élémentaux. Paracelse était un médecin, alchimiste critique et mystique,
qui était né en Suisse en 1493, le fils d'un médecin et chimiste.
Paracelse est considéré comme le penseur le plus original du 16è siècle,
on place cet homme loin devant tous les autres scientifiques dans le
domaine de la médecine de son temps. Il était très controversé en raison
de sa critique arrogante sur les pratiques médicales des médecins
contemporains.
Malgré ses contributions exceptionnelles
pour la science de la médecine, Paracelse était un croyant, un passionné
de tout ce qui touche au paranormal, toutes les choses surnaturelles,
l'intuition et les causes invisibles de la maladie. Son œuvre majeure
était de concilier l'art de guérir avec la religion chrétienne et
païenne, l'étude de la philosophie de la substance spirituelle,
avertissant ses contemporains que la pensée avait beaucoup d'influence
dans les traitements des maladies. Il croyait que l'avancement des
thérapies pratiques dépendait d'une exploration continue de la face
invisible de la nature, une recherche des causes et la réalisation que
l'homme n' était pas simplement une créature physique, mais une âme
vivante dont les attitudes internes pourraient profondément affecter sa
santé.
Concernant les élémentaux, Paracelse dit:
"Les élémentaux ne sont pas exactement
des esprits, parce qu'ils ont la chair, du sang et des os, ils vivent et
se reproduisent, Ils mangent et parlent, agissent et dorment. Ce sont
des êtres qui occupent un espace entre les hommes et les esprits, ce
sont des hommes et des femmes qui ressemblent dans leur organisation et
leur forme à des esprits ainsi que dans leur façon de se déplacer et
leur rapidité. "Paracelse
(source : d'après un texte trouvé sur angelfocus et traduit par les émanants)
(Photo d'une orbe - les émanants)
Les esprits des éléments
Un élémentaire, esprit élémentaire, être élémentaire, ou esprit des Éléments
est à l'origine une créature imaginaire composée de l'un des quatre
élémentsissus de la tradition grecque, c'est-à-dire l'air, l'eau, le feu
et la terre. Par extension, certaines créatures sont considérées comme
des élémentaires grâce au lien symbolique fort qu'elles entretiennent
avec un élément en particulier, comme le feu pour le phénix. La
symbolique élémentaire a été majoritairement reprise par certaines
œuvres modernes qui associent des créatures imaginaires avec un ou
plusieurs éléments en particulier, par exemple la série Pokémon.
On utilise parfois le mot « élémental » (« élémentaux » au pluriel), issu de l'anglais, pour désigner les créatures élémentaires, par exemple dans certaines traductions du jeu de rôle Donjons et Dragons.
Les pouvoirs élémentaires
Les pouvoirs de contrôle des éléments sont qualifiés de pouvoirs élémentaires. C'est dans cette utilisation que le mot « élémental » est le plus utile pour lever l'ambiguïté entre les deux sens de l'adjectif élémentaire (un pouvoir élémental n'est pas forcément un pouvoir de base).
Classifications des créatures élémentaires
Psellos, grand savant byzantin du xie siècle, énumère six catégories de démons dans un célèbre traité utilisé par Ronsard : Traité par dialogue de l'énergie ou opération des diables (trad. 1511). Il admet : esprits ignés, esprits aériens, esprits terrestres, esprits aquatiques, esprits souterrains, esprits ténébreux.
Honorius d'Autun (Honorius Augustodunensis) (1075-1157), dans son Elucidarium (traduit en français en 1954), admet comme esprits : anges, démons, âmes désincarnées. Il soutient que « les anges ont un corps d'éther, les démons d'air, les hommes de terre ».
Paracelse, vers 1535, compte sept races de créatures sans âme : les génies à forme humaine mais sans âme ni esprit (inanimata) des Éléments, les géants et les nains, les nains sur la terre. Il croit aux génies des quatre Éléments. La Terre, par génération spontanée, produit des nains qui gardent les trésors sous la montagne ; l'Eau produit les ondines ; le Feu, les salamandres ; l'Air, les elfes. Ensuite viennent les géants et les nains issus de l'air, mais qui vivent sur la terre. Pour Paracelse, ces esprits ont l'apprence humaine, ils sont mortels, ils ne deviennent immortels qu'en s'unissant avec un humain. Le livre s'appelle Le livre des nymphes, des sylphes, des pygmées, des salamandres et de tous les autres esprits (Liber de Nymphis, sylphis, pygmaeis et salamandris et de caeteris spiritibus), trad. de l'all., Nîmes, Lacour, 1998, 308 p.
« Le mot inanimatum désigne six familles d'hommes sans âme… Ces hommes sans âme sont d'abord ceux des quatre familles qui habitent les quatre Éléments : les nymphes, nymphae, filles de l'eau ; les fils de la terre, lémures, qui habitent sous les montagnes ; les esprits de l'air, gnomi ; les génies du feu, vulcani. Les deux autres familles sont composées d'hommes qui sont également nés sans âme ; mais qui, comme nous, respirent en dehors des Éléments. Ce sont d'une part les géants et d'autre part les nains qui vivent dans l'ombre des forêts, umbragines… Il existe des êtres qui demeurent naturellement au sein d'un même Élément. Ainsi le phénix, qui se tient dans le feu comme la taupe dans ta terre. Ne soyez pas incrédules, je le prouverai ! Quant aux géants et aux nains de la forêt, ils ont notre monde pour séjour. Tous ces êtres sans âme sont produits à partir de semences qui proviennent du ciel et des Éléments, mais sans le limon de la terre… Ils viennent au monde comme les insectes formés dans la fange [par génération spontanée]. »
— (Paracelse, La grande astronomie. Astronomia magna (1537), trad., Dervy, 2000, p. 159-160).
Johann Wier est un spécialiste de sorcellerie. Il range les démons selon leur nature élémentaire (de feu, d'eau, d'air, de terre, souterrains), selon leur habitat (démons des quatre points cardinaux, démons diurnes, nocturnes, sylvestres, montagnards, champêtres, domestiques.
Nicolas Pierre Henri de Montfaucon de Villars, en 1670, met en correspondances démons et Éléments, et il simplifie Psellus, poursuit Paracelse. Les sylphes sont d'air, les ondins d'eau, les gnomes de terre, les salamandres de feu :
« L'air est plein d'une innombrable multitude de peuples [les Sylphes] de figure humaine, un peu fiers en apparence, mais dociles en effet : grands amateurs des sciences, subtils, officieux aux sages, et ennemis des sots et des ignorants. Leurs femmes et leurs filles sont des beautés mâles, telles qu'on dépeint les Amazones… Sachez que les mers et les fleuves sont habités de même que l'air ; les anciens Sages ont nommé Ondins ou Nymphes cette espèce de peuple… La terre est remplie presque jusqu'au centre de Gnomes, gens de petite stature, gardiens des trésors, des minières et des pierreries… Quant aux salamandres, habitants enflammés de la région du feu, ils servent aux philosophe (p. 45-48). »
Les ajouts postérieurs
Un véritable élémentaire est une créature composée majoritairement de l'élément qu'elle représente. Ainsi, Agni, les Éfrits et les Djinns sont des élémentaires du feu. Selon la tradition musulmane, Djinns et Éfrits ont été créés à la flamme crépitante et sont donc faits d'air et de feu, quand l'homme, lui, l'a été de l'eau et de la terre, la boue ou argile primordiale.
On utilise parfois le mot « élémental » (« élémentaux » au pluriel), issu de l'anglais, pour désigner les créatures élémentaires, par exemple dans certaines traductions du jeu de rôle Donjons et Dragons.
Les pouvoirs élémentaires
Les pouvoirs de contrôle des éléments sont qualifiés de pouvoirs élémentaires. C'est dans cette utilisation que le mot « élémental » est le plus utile pour lever l'ambiguïté entre les deux sens de l'adjectif élémentaire (un pouvoir élémental n'est pas forcément un pouvoir de base).
Psellos, grand savant byzantin du xie siècle, énumère six catégories de démons dans un célèbre traité utilisé par Ronsard : Traité par dialogue de l'énergie ou opération des diables (trad. 1511). Il admet : esprits ignés, esprits aériens, esprits terrestres, esprits aquatiques, esprits souterrains, esprits ténébreux.
Honorius d'Autun (Honorius Augustodunensis) (1075-1157), dans son Elucidarium (traduit en français en 1954), admet comme esprits : anges, démons, âmes désincarnées. Il soutient que « les anges ont un corps d'éther, les démons d'air, les hommes de terre ».
Paracelse, vers 1535, compte sept races de créatures sans âme : les génies à forme humaine mais sans âme ni esprit (inanimata) des Éléments, les géants et les nains, les nains sur la terre. Il croit aux génies des quatre Éléments. La Terre, par génération spontanée, produit des nains qui gardent les trésors sous la montagne ; l'Eau produit les ondines ; le Feu, les salamandres ; l'Air, les elfes. Ensuite viennent les géants et les nains issus de l'air, mais qui vivent sur la terre. Pour Paracelse, ces esprits ont l'apprence humaine, ils sont mortels, ils ne deviennent immortels qu'en s'unissant avec un humain. Le livre s'appelle Le livre des nymphes, des sylphes, des pygmées, des salamandres et de tous les autres esprits (Liber de Nymphis, sylphis, pygmaeis et salamandris et de caeteris spiritibus), trad. de l'all., Nîmes, Lacour, 1998, 308 p.
« Le mot inanimatum désigne six familles d'hommes sans âme… Ces hommes sans âme sont d'abord ceux des quatre familles qui habitent les quatre Éléments : les nymphes, nymphae, filles de l'eau ; les fils de la terre, lémures, qui habitent sous les montagnes ; les esprits de l'air, gnomi ; les génies du feu, vulcani. Les deux autres familles sont composées d'hommes qui sont également nés sans âme ; mais qui, comme nous, respirent en dehors des Éléments. Ce sont d'une part les géants et d'autre part les nains qui vivent dans l'ombre des forêts, umbragines… Il existe des êtres qui demeurent naturellement au sein d'un même Élément. Ainsi le phénix, qui se tient dans le feu comme la taupe dans ta terre. Ne soyez pas incrédules, je le prouverai ! Quant aux géants et aux nains de la forêt, ils ont notre monde pour séjour. Tous ces êtres sans âme sont produits à partir de semences qui proviennent du ciel et des Éléments, mais sans le limon de la terre… Ils viennent au monde comme les insectes formés dans la fange [par génération spontanée]. »
— (Paracelse, La grande astronomie. Astronomia magna (1537), trad., Dervy, 2000, p. 159-160).
Johann Wier est un spécialiste de sorcellerie. Il range les démons selon leur nature élémentaire (de feu, d'eau, d'air, de terre, souterrains), selon leur habitat (démons des quatre points cardinaux, démons diurnes, nocturnes, sylvestres, montagnards, champêtres, domestiques.
Nicolas Pierre Henri de Montfaucon de Villars, en 1670, met en correspondances démons et Éléments, et il simplifie Psellus, poursuit Paracelse. Les sylphes sont d'air, les ondins d'eau, les gnomes de terre, les salamandres de feu :
« L'air est plein d'une innombrable multitude de peuples [les Sylphes] de figure humaine, un peu fiers en apparence, mais dociles en effet : grands amateurs des sciences, subtils, officieux aux sages, et ennemis des sots et des ignorants. Leurs femmes et leurs filles sont des beautés mâles, telles qu'on dépeint les Amazones… Sachez que les mers et les fleuves sont habités de même que l'air ; les anciens Sages ont nommé Ondins ou Nymphes cette espèce de peuple… La terre est remplie presque jusqu'au centre de Gnomes, gens de petite stature, gardiens des trésors, des minières et des pierreries… Quant aux salamandres, habitants enflammés de la région du feu, ils servent aux philosophe (p. 45-48). »
Les ajouts postérieurs
Un véritable élémentaire est une créature composée majoritairement de l'élément qu'elle représente. Ainsi, Agni, les Éfrits et les Djinns sont des élémentaires du feu. Selon la tradition musulmane, Djinns et Éfrits ont été créés à la flamme crépitante et sont donc faits d'air et de feu, quand l'homme, lui, l'a été de l'eau et de la terre, la boue ou argile primordiale.
(source : wikipedia)
(Photo : "Un cœur au milieu d'une bougie" - les émanants)
(Photo : "Un nuage bien vivant" - les émanants)
Les esprits de la nature nous guident
Y-a-t-il des esprits dans la nature, disposés à nous conseiller sur nos choix de vie ?
Réponse de Loan Miège,
à travers "l'Oracle des esprits de la Nature".
à travers "l'Oracle des esprits de la Nature".
Depuis la nuit des temps, l’homme a
souhaité connaître le futur. Dans certaines civilisations, on ne prenait
pas une décision importante sans se référer aux oracles, ces messages «
donnés » par les dieux eux-mêmes à une prophétesse assistée par des
prêtres. La sècheresse allait-elle s’interrompre ? Allait-on avoir une
bonne récolte ? Devait-on construire un pont ? On se fiait aux oracles.
Cette divination, dans la Grèce antique, était considérée comme ayant «
le Dieu en soi ». Pour les Tibétains, l’oracle de Nechung officie encore
aujourd’hui à Dharamsala où il occupe, grâce à sa médiumnité, le rang
de vice-ministre. Depuis des années, la pratique s’est démocratisée en
se répandant dans le monde. On a défini les oracles comme étant la
réponse donnée par une divinité à un être humain dans un lieu précis,
lors de rites bien déterminés. Et cette tradition se maintient de façon
ludique, sous la forme de cartes que l’on consulte lorsqu’on s’interroge
suite à une situation critique. Il en existe plusieurs, L’oracle des
Anges de Doreen Virtue étant le plus connu. Nous nous sommes penchés sur
une nouveauté : L’oracle des esprits de la Nature de Loan Miège.
Comprendre comment ça marche
D’après la médium, un oracle est une
sorte de guide spirituel qui pourrait nous accompagner au quotidien et
nous mettre en relation avec des forces de la nature présentes autour de
nous afin d’y voir clair sur une situation précise. Esprits ? Forces ?
Energies ? Quelque chose, une forme de vibration, nous inciterait à
tirer la carte qui répondrait à la question que l’on vient de se poser,
qu’elle soit sur le plan matériel ou spirituel. Entrons dans les
détails. En premier lieu, il faut purifier les cartes en les mettant en
contact avec la terre. On demande alors à la conscience de la Nature de
bien vouloir nettoyer le jeu. On entre ensuite dans la deuxième phase.
Tout d’abord, battre les cartes et les étaler face cachée, devant soi.
Puis, en se recueillant, s’interroger à voix haute. Ainsi on peut
demander : Quel éclairage pour telle situation ? Que dois-je faire pour
que telle personne me considère différemment ? Ou de manière encore plus
vaste : Que dois-je expérimenter aujourd’hui ?
A l’aide du livret qui accompagne les
cartes, lire le message et se laisser envahir par les émotions. Les
indications aideraient à notre épanouissement et nous montreraient
comment agir. On peut également, et c’est l’originalité de cet oracle,
poser une question à plusieurs. Dans un couple, une carte est tirée par
elle, une autre par lui et une troisième, d’un commun accord, pour aider
la relation. Même chose s’il s’agit de parents avec leur enfant. Face à
une situation qui demande un éclairage, on peut interroger l’oracle,
ensemble. La carte sert de porte d’entrée vers l’univers des esprits de
la nature. Très souvent, un mot crée un déclic. C’est troublant ! Un
jeune homme se demande s’il doit privilégier une orientation dans le
cinéma plutôt qu’une autre piste, cartésienne et rassurante… La carte
tirée est celle des lutins.
“
C’est ainsi que la solution s’impose en nous.
Ces petits êtres préconisent la pensée suivante : « La créativité et la beauté sont tes alliés, développe tes talents artistiques en toute liberté ». Un autre exemple avec une personne qui s’interroge sur le devenir de sa société. La carte qui s’est imposée, le dragon, annonce : « Ne crains rien, tu es protégé matériellement, physiquement, mentalement et spirituellement, ajuste ton bouclier et agit ». Et c’est ainsi que la solution s’impose en nous. Une force alliée nous montre la voie.
“
C’est ainsi que la solution s’impose en nous.
Ces petits êtres préconisent la pensée suivante : « La créativité et la beauté sont tes alliés, développe tes talents artistiques en toute liberté ». Un autre exemple avec une personne qui s’interroge sur le devenir de sa société. La carte qui s’est imposée, le dragon, annonce : « Ne crains rien, tu es protégé matériellement, physiquement, mentalement et spirituellement, ajuste ton bouclier et agit ». Et c’est ainsi que la solution s’impose en nous. Une force alliée nous montre la voie.
L’auteur insiste néanmoins sur
l’intention à mettre dans la question. Nous sommes face à des esprits de
la nature et il est important de se faire accepter. « Rester dans le
contrôle est contre-productif », ajoute-t-elle. Elle recommande
l’humilité dans le choix des mots. Privilégier : « J’aimerais savoir
quel message tirer de cette situation », plutôt que « Je voudrais… ».
Ainsi, les esprits de la nature auront à cœur de nous guider. Voilà pour
le message. Et pour tous ceux qui ne veulent pas s’arrêter là et qui
espèrent trouver dans cet oracle des exercices concrets, Loan Miège a
associé chaque carte à une expérience. L’idée est de poursuivre
l’initiation en continuant à évoluer avec les esprits de la nature. On
tire à nouveau une carte et on lit le paragraphe « Pratique ». A
condition de prendre l’affaire au sérieux, les esprits de la nature
deviendraient de vrais alliés. On y apprend à renforcer les liens
d’amour avec ses proches grâce à l’elfe des bois, à se régénérer et à
augmenter son énergie avec l’aide des fées des arbres, à rêver à des
solutions grâce à la licorne ou même à invoquer un esprit de la nature
dans l’idée d’un partenariat. Quarante-cinq cartes composent le jeu et
donnent de quoi gagner en harmonie avec son environnement et surtout
avec soi-même.
Cheminer dans le calme et la volupté
Très souvent face à une épreuve, nous
sommes confrontés à nous-même et nous avançons en ayant le sentiment de
reculer, trop impliqués par les enjeux personnels pour y voir clair. Les
thérapeutes vers lesquels nous nous tournons proposent d’affronter la
situation dans une forme de souffrance. Nous revisitons certains
événements pour regarder là où ça fait mal. La situation, avant de
s’améliorer, n’en devient que plus difficile à vivre.
“
Par leur présence, ils rétablissent l’harmonie
en nous.
Avec cet oracle, la nature nous offre une voie complémentaire qui nous ouvre en douceur vers le merveilleux. Nous devenons responsable du processus, tout en accueillant une aide bienveillante. D’après Loan Miège, les esprits de la nature peuvent être des guides qui nous mènent vers notre chemin spirituel. Et pour se connecter au mieux, un petit bout de jardin suffit, quelques plantes sur un balcon, un parc naturel ou mieux encore, une forêt.
“
Par leur présence, ils rétablissent l’harmonie
en nous.
Avec cet oracle, la nature nous offre une voie complémentaire qui nous ouvre en douceur vers le merveilleux. Nous devenons responsable du processus, tout en accueillant une aide bienveillante. D’après Loan Miège, les esprits de la nature peuvent être des guides qui nous mènent vers notre chemin spirituel. Et pour se connecter au mieux, un petit bout de jardin suffit, quelques plantes sur un balcon, un parc naturel ou mieux encore, une forêt.
Car en plus de l’aspect ludique de
l’oracle – je m’interroge, je pose une question, je tire une carte,
j’obtiens une indication – l’auteur rappelle que notre vie matérielle et
civilisée nous a coupé de l’énergie bienfaitrice de la nature. Parfois,
il suffit d’une série d’épreuves pour que nous soyons totalement
déconnectés de notre propre énergie vitale. Et c’est là que les esprits
de la nature pourraient nous aider. Par leur présence, ils rétablissent
l’harmonie en nous. Nous avons tous expérimentés le plaisir d’une
promenade dans les bois, entourés de vieux arbres et de la délicate
odeur des fougères. Sans même avoir conscience du processus, une fois
rentrés chez soi, nous nous sentons apaisés, revigorés et les problèmes
semblent oubliés. Trop souvent, la vie s’emploie à nous « dé-naturer ».
Cet oracle des esprits de la nature propose un voyage qui commence au
cœur de soi-même et qui nous mène à redécouvrir la beauté et la richesse
de la nature.
Source : inrees