Dans le territoire du Yukon du Canada, des membres des Premières nations canadiennes parlaient parfois d'une créature inconnue tout en racontant des histoires qui avaient été transmises de génération en génération. Dans la langue tutchone, la créature est connue sous le nom de Saytoechin, pour tout le monde, la créature est connue sous le nom de Beaver-Eater.
Les Premières nations considéraient cette créature inconnue comme un animal très réel, de chair et de sang. La créature était décrite comme étant plus épaisse et plus musclée qu'un grizzly, elle possédait la capacité de se tenir debout sur ses pattes arrière et d'atteindre une hauteur de plus de 10 pieds, et son régime alimentaire principal se composait principalement de castors adultes (d'où le nom Beaver-Eater. ). Le Saytoechin utilisait ses griffes avant géantes pour se déchirer et parfois renverser la loge des castors, offrant ainsi un accès sans obstacle à sa proie semi-aquatique.
Au milieu des années 80, le BCSCC ( British Columbia Scientific Cryptozoology Club) a appris la rencontre d'une femme nommée Dawn Charlie. La femme a raconté comment sa belle-sœur, le mari de sa SIL et la mère de sa SIL pêchaient tous au lac Tatchun lorsqu'un grand animal brun qui ressemblait à un ours de taille, mais possédait une longue queue et un visage plat sortis des bois dans leur direction à une vitesse rapide. La créature semblait posséder de grandes griffes sur chacune de ses pattes avant et les trois témoins se sont précipités pour sortir de son chemin. Le mari de la femme a saisi son arme et a tiré sur l'animal qui s'approchait alors que les deux femmes couraient vers le bateau. Avec le moteur démarré, le mari a tiré un autre coup sur la créature, a sauté dans le bateau et le trio a décollé. Le grand animal retourna dans les bois.
Il y a un autre rapport du début des années 90 (qui ne peut pas être vérifié mais qui aurait également pour origine Dawn Charlie) sur un homme de Carmacks, au Yukon, qui a tiré sur une créature géante ressemblant à un paresseux alors qu'elle nageait dans un petit lac. L'histoire raconte que l'homme était dans son bateau en train de pêcher quand il a aperçu un animal de couleur brune exceptionnellement grand nageant vers son bateau. Visiblement effrayé qu'une grande créature inconnue se dirigeait vers lui, le principal a stabilisé son arme et a tiré un coup de feu. La créature, semblant avoir été touchée (ou du moins surprise), s'est retournée dans la direction opposée et a fait son chemin vers le rivage de l'autre côté du lac où elle a rapidement disparu dans les arbres. L'homme a remarqué avoir vu une grosse queue, ou ce qui semblait être plus long que 3 pieds, sur la créature. Une caractéristique qu'un ours ne possède pas.
Depuis la fin des années 1990, il n'y a plus eu d'observation signalée d'une grande créature semblable à un paresseux errant dans le territoire du Yukon.
Alors, à quel point est-il crédible pour un paresseux géant de vivre au Canada? Pas aussi tiré par les cheveux que vous pourriez penser. Pendant l'ère du Pléistocène moyen et tardif, un paresseux géant du nom scientifique de Megalonyx jeffersonii a élu domicile en Amérique du Nord. Les os de ce paresseux géant éteint ont été trouvés dans de nombreux États américains à l'est des montagnes Rocheuses. Mais, des fouilles archéologiques ont également remonté les os de ce paresseux jusqu'au nord de l'Alaska, ainsi qu'au Yukon. Le squelette entièrement assemblé de Megalonyx mesure environ 9,8 pieds de haut et une créature vivante pesait environ 2205 livres. Pour mettre cela en perspective, les grizzlis mâles peuvent mesurer environ 9 à 10 pieds de haut et peser plus de 800 livres.
Maintenant, après avoir lu les informations ci-dessus sur la façon dont les os d'un paresseux géant éteint ont été trouvés au Yukon, vous acceptez peut-être davantage le fait que cette créature a potentiellement été vue vivante par les gens modernes. Mais cela soulève alors une autre question, pourquoi ce paresseux géant mangerait-il des castors? Les paresseux ne sont-ils pas des herbivores? C'est là qu'interviennent deux scientifiques uruguayens.
En 1996, le Dr Richard Farina et le Dr Ernesto Blanco de l'Université de la République de Montevideo ont proposé une théorie selon laquelle les paresseux géants disparus pourraient être en fait des omnivores. Pourquoi ont-ils pensé cela? A cause du coude des paresseux. L'olécrane (le gros os épais qui se trouve derrière le coude) du géant éteint était extrêmement court, et un olécrane court est une caractéristique que l'on trouve chez de nombreux autres carnivores. L'os olécranon court permet aux carnivores d'augmenter leur vitesse pendant la course, ce qui leur permet d'utiliser leurs pattes avant / griffes pour attaquer et attraper des proies. Mais encore une fois, ce n'est qu'une théorie. De nombreux autres scientifiques ne sont pas du tout d'accord avec l'idée que Megalonyx aurait pu être un chasseur.
Alors, où cela laisse Saytoechin sur son existence possible? Eh bien, étant donné qu'aucune observation n'a été signalée depuis le début des années 1990, il est fort probable que les derniers membres restants de cette espèce supposée éteinte soient finalement morts. Mais là encore, qui sait, la nature sauvage du Haut-Canada est absolument immense et de nombreuses régions sont inhabitées et inexplorées. Donc, pour tout ce que nous savons, il pourrait y avoir une petite population de Saytoechin errant parmi les arbres, se contentant de grignoter des castors et de se faufiler tout au long de la vie sans se soucier du monde.
(source : pinebarrensinstitute)
On dit que le saytoechin est un très gros animal, plus gros que les plus gros grizzlis, qui se nourrit de castors en ouvrant leur loge. D'autres détails physiques ne sont pas rapportés, bien qu'il ait été identifié avec une image d'un paresseux terrestre géant, auquel il doit ressembler d'une certaine manière.
vers la fin des années 1980
Une femme nommée Dawn Charlie a été interviewée pour le bulletin du British Columbia Scientific Cryptozoology Club et a décrit deux rencontres avec le saytoechin. Le premier s'est produit le plus récemment:
Le dernier rapport était de Violet Johny, la sœur de mon mari, qui pêchait avec son mari et sa mère à la tête du lac Tatchun il y a 4 ou 5 ans. Un animal est sorti des bois, à 8 ou 9 pieds de haut, plus gros qu'un grizzli. C'était un «saytoechin» et il venait vers eux. Ils ont paniqué, ont tiré quelques coups de feu au-dessus de sa tête et ont finalement réussi à faire démarrer le moteur et ont décollé. Il y a d'autres rapports. Il y a aussi un témoignage selon lequel un homme blanc en a tiré un dans un petit lac dans cette région. Les mangeurs de castors sont censés vivre dans la région montagneuse à l'est du lac Frenchman.
Une description d'un animal mythique similaire a été trouvée dans un livre écrit par Dawn Charlie, Lutthi Män & Tachän Män Hudé Hudän: Frenchman et Tatchun Lakes: Long Ago People : Cette histoire décrit un «gros animal», qui n'est jamais physiquement décrit, tuant et mangeant deux garçons, et à son tour pris au piège dans une maison de glace, matraqué et mis à mort.
vers le début des années 1990
Selon le Pine Barrens Institute , l'incident au cours duquel un homme blanc a tiré sur un saytoechin vers un petit lac s'est produit au début des années 1990 à Carmacks, au Yukon (près du lac Frenchman). Un homme anonyme aurait tiré sur une créature géante ressemblant à un paresseux alors qu'elle nageait dans un petit lac. L'homme pêchait dans son bateau lorsqu'il aperçut un gros animal brun nageant vers son bateau. Visiblement effrayé par une grosse créature avec de longues griffes avant, le principal stabilisa son arme et tira. La créature, semblant être touchée, s'est retournée dans la direction opposée et a regagné la rive de l'autre côté du lac où elle a disparu dans les arbres. L'homme a remarqué avoir vu une grosse queue, ou ce qui semblait être plus long que 3 pieds, sur la créature. Une caractéristique qu'un ours ne possède pas.
Les théories
Illustration d'un paresseux du nord, Megalonyx dans un environnement enneigé, par Carl Buell.
Le cryptozoologiste canadien Sebastian Wang a discuté des possibilités de l'identité du saytoechin dans le bulletin BSCSS pour l'automne 2006. Les Amérindiens de la région ont choisi une image d'un paresseux terrestre comme saytoechin, et Adam Benedict note que la longue queue décrite dans le compte de tir n'est pas une caractéristique des ours, ou même de tous les grands mammifères de la région. Les paresseux au sol, cependant, avaient une longue queue. Le seul paresseux terrestre connu pour avoir vécu au Yukon est le Pléistocène Megalonyx jeffersoni .
Cependant, il existe peu d'autres preuves reliant les deux animaux. Karl Shuker a souligné que les paresseux terrestres sont généralement considérés comme herbivores et que la théorie de Richard Fariña et Ernesto Blanco selon laquelle Megatherium chassait les glyptodontes , en utilisant ses griffes pour les expédier, n'a pas été bien accueillie par la communauté paléontologique, bien que l'analyse isotopique d'un spécimen de Virginia Megalonyx ait suggéré qu'il aurait consommé une petite quantité de viande.
Pour résoudre le problème du régime alimentaire, Ben S. Roesch suggère que, si le saytoechin est un paresseux terrestre géant, il peut déchirer les huttes de castors pour manger les branches, l'écorce et toute autre végétation dont se compose la hutte, et non pour manger les castors. se. Roesch note que toute personne apercevant une telle scène supposerait immédiatement que l'animal essayait d'attaquer les castors.
D'autres suggestions incluaient un grizzly surdimensionné, Bigfoot , un ours à face courte survivant ( Arctodus simus ) ou un castor géant survivant ( Castoroides ohioensis ), qui sont également signalés ailleurs en Amérique du Nord comme des cryptides à part entière. Shuker a exprimé des doutes sur la possibilité qu'un castor géant s'attaque aux petits castors. [1] "mangeur de castor" est aussi un vieux terme utilisé une fois par certains Indiens d'Amérique pour désigner le carcajou ( Gulo gulo ).
Cryptides similaires
Un autre paresseux terrestre possible signalé au Canada était «l' écureuil géant » de la légende micmac. On a parfois émis l'hypothèse que certaines observations de sasquatch pourraient être expliquées par des paresseux terrestres , par opposition à un primate. [8] Les paresseux présumés signalés aux États-Unis , en particulier des Ozarks et des Appalaches, sont parfois appelés corps .
(source : cryptidarchives)