La légende du fantôme de la belle dame blanche du château de Duino

Une histoire triste et touchante nous raconte l'histoire d'une dame noble, amoureuse et fidèle, de son compagnon, mauvais et jaloux, et d'un étrange rocher blanc...

Certains disent que, en regardant le précipice vers la mer, depuis les ruines de l'ancien château de Duino, ce que certains appellent aujourd'hui la Rocca della Dama Bianca, on peut parfois admirer un couple de cygnes royaux blancs qui glissent légèrement sur la mer, presque pour représenter une danse. Un hommage plein de compassion venu du ciel.



Quelqu'un dit que lorsque minuit sonne, en regardant les fenêtres du château de Duino enveloppées dans le manteau sombre de la nuit, on peut voir le lent passage d'un chandelier allumé.

Certains disent avoir vu un rocher devenir une belle femme avec la faveur de la nuit, et la même femme vêtue d'un doux manteau blanc, redevenir pierre à l'aube.


Le château de Duino - Photo de alladamabianca.com



Pauvre femme, la Dame Blanche du château de Duino. Dame fidèle, dévouée et amoureuse du mauvais noble. Un homme violent et sanguinaire, paranoïaque et déroutant, en lutte constante avec les maraudeurs qui ont pillé les villages de sa domination et avec le cauchemar qu'un autre noble puisse prendre au piège sa belle dame.

Ce n'étaient que des rumeurs. Tous les nobles de la région, lorsque le méchant homme était absent, essayaient par tous les moyens d'entrer dans les grâces, et sous les draps, de la dame fidèle, mais elle n'avait ni yeux, ni oreilles pour cela. Elle était bonne, belle, fidèle, amoureuse, bien qu'à chaque retour du marié, elle ait dû supporter les insultes et les mauvais mots à son encontre en raison des doutes sur son manque de fidélité.

Chaque fois qu'il revenait d'une bataille ou d'une campagne, il insultait la belle dame, mais elle ne faisait rien. Elle est restée forte et fidèle à son roi bien-aimé. Son amour et son dévouement étaient tels qu'elle devenait sourde aux voix, et pas seulement à celles de son mari. La rumeur courait dans le fief que la belle s'était laissée aller avec un ou plusieurs des nobles prétendants. Ce n'étaient que des rumeurs, bien sûr... mais pour l'épouse, folle et maintenant impatiente, représentaient ces gouttes typiques qui allaient, à présent, déborder du vase.

La belle dame donna naissance à un bébé de son compagnon, qu'elle considérait comme le sous-arbre de son esprit de loyauté et de dévouement, mais cela ne suffisait pas à prouver son amour pour le mari fou.

Une nuit, au retour d'une de ses batailles, après avoir bu quelques outres de trop, le souverain irascible prit un prétexte pour se quereller avec sa belle femme. Une querelle qui a abouti au drame, ou à la chute de force de la dame de la falaise du vieux château.

Idiote, confuse, avec quelques secondes à vivre, alors qu'elle se précipite vers la mer, la belle Dame Blanche lève les yeux au ciel comme pour demander de l'aide, se met à pousser un cri de désespoir, et cette aide arrive, avant même qu'elle ne s'arrête de crier.




Rocher de la Dame blanche du chateau de Duino
Vous pouvez penser "tu ne te comportes pas comme ça". Vous avez raison. Il ne devrait pas se comporter comme ça avec une femme qui a tout donné pour l'être aimé, mais au Moyen-Âge et au temps des légendes, nous savons que les choses se passaient différement. Parfois même mal.

Aujourd'hui de cette triste et étrange histoire, il reste un rocher au pied de la falaise sous le vieux château de Duino qui ressemble à une femme recroquevillée, enveloppée dans ses vêtements souples, presque une sculpture avec des formes en plastique, presque comme si le vent déplaçait ces vêtements.


La Dama bianca del castello di duino
Il y a aussi des rumeurs de personnes qui ont vu un chandelier se promener dans le château de Duino la nuit quand il n'y a personne. Il reste le désir d'une mère de chercher le berceau de son fils pour pouvoir le rassurer et lui dire que, pour le meilleur ou pour le pire, "tout va bien". Un souhait qui naît avec l'obscurité et meurt à l'aube. Il reste la légende de la belle Dame Blanche du château de Duino.