Le peuple de l'invisible
Photo original en dessous, agrandir pour voir les détails.
Extrait du livre de Anne Givaudan Rencontre avec les êtres de la nature
LES GNOMES
Les Gnomes sont de petits êtres qui mesurent entre quinze et trente centimètres de haut. Ils peuvent aussi atteindre, pour certains d’entre eux, la taille d’un enfant de sept ans. Ils ne sont pas méchants, mais aiment à jouer des tours aux Humains. La plupart évitent le contact avec les Hommes pour lesquels ils ont peu d’estime et s’éloignent des lieux pollués tels que les villes des Humains.
D’autres, cependant, plus en relation avec les êtres humains, habitent non loin des fermes et des maisons.
Contrairement aux Elfes et aux Fées, ils vieillissent et se présentent souvent sous une apparence de personnes âgées et ridées. Ils sont intelligents et leur ouïe est très développée. Leurs oreilles peuvent se mouvoir dans différentes directions pour capter des sons inaudibles à l’oreille humaine.Travailleurs au caractère très indépendant, ils sont nombreux et veillent sur la forêt, les rochers ou le cœur de la Terre, selon leur spécificité. Ils construisent et détruisent tout ce qui représente une forme terrestre, selon que cette forme doit naître ou au contraire se refondre dans l’élément qui est le sien pour se régénérer. Ils sont extrêmement attentifs à ce qui se passe autour d’eux et, même s’ils ne s’intéressent pas ou peu aux autres, tout ce qui les entoure et qui constitue le monde les passionne.
Ils soignent les animaux et certains d’entre eux sont tellement unis aux minéraux qu’ils en comprennent les émotions et sont capables d’en ressentir les sentiments. Ils font partie de l’élément Terre, ce qui signifie que pour eux, cette matière, qu’elle se présente sous forme de rocher ou de montagne ne peut être un obstacle... au même titre que nous traversons l’air sans en ressentir la pesanteur.
Ils sentent les différences entre les diverses veines qui parcourent le sous-sol de la planète. Par exemple, il leur est facile de percevoir un filon aurifère ou une veine argentifère. Ils sont sensibles aux influences lunaires et changent de forme en fonction des lunes. Ils peuvent apparaître avec plus de facilité au moment de la pleine lune dont le rayonnement les perturbe. Dans le petit livre de Steiner « Les êtres élémentaires »nous pouvons lire ceci :« Si la lune approche de son premier quartier, les Gnomes deviennent transparents et merveilleux... C’est au moment de la nouvelle lune que les Gnomes sont particulièrement intéressants parce que chacun d’eux porte en lui tout un monde et dans ce monde reposent réellement les secrets de la lune... ils sont les gardiens de la continuité des structures solides dans l’évolution. Ils sont en fait de précieux gardiens de la Terre et de ses trésors, ils surveillent la pousse des plantes et des arbres et notamment la bonne santé de leurs racines. »
Les Gnomes qui œuvrent dans les mines sont là pour aider les mineurs à découvrir des filons et à éviter les dangers inhérents à leur travail. Leur esprit facétieux ne les empêche pas de rendre parfois la vie difficile aux mineurs, et à tous ceux qu’ils côtoient.
LES LUTINS
Les familles de Lutins sont si nombreuses qu’il est difficile de les définir. Ils sont eux aussi facétieux et aiment à jouer des tours aux Humains, sans méchanceté, même si cela agace bien souvent celui qui en est l’objet. Ils aiment que l’on tienne compte de leur présence et, si l’habitant les ignore, ils lui jouent des tours qui ne sont pas toujours appréciés.
Le miel, les gâteaux genre brownies et le lait sont des nourritures très appréciées de ces petits êtres. Si vous voulez vous accorder leurs faveurs, il serait bon que vous leur laissiez à disposition, près d’un arbre non loin de la maison ou dans votre foyer les nourritures dont nous avons parlé plus haut. Il est de coutume, la nuit de Noël de leur laisser du lait, des gâteaux et parfois du tabac pour les remercier de l’aide qu’ils apportent. J’étais en voiture au Québec, une fin d’après-midi, en pleine campagne, lorsque je vis assis sur une borne placée sur le côté de la route, un petit être avec un bonnet rouge et une pipe. Interpellée, je le regardai et me retournai pour être sûre de n’avoir pas rêvé.
C’est alors que je le vis me faire un signe de la main qui me confirma que, si je pouvais le voir à ce moment précis, c’est parce qu’il le voulait bien. Je ne saurais dire s’il s’agissait là d’un Lutin ou d’un Gnome, mais ce qui était certain est qu’il ne faisait pas partie de la race des hommes.
Les Lutins sont souvent en rapport avec les enfants qui les voient facilement. Ils leur servent de conseillers, de compagnons de jeu ou de protecteurs mais il leur arrive parfois de dépasser leur fonction et d’être un peu encombrants. Je me souviens d’une maman qui raconta l’histoire suivante : Son fils, alors âgé de quatre ans, se plaignait que, la nuit, des petits êtres venaient et lui prenaient ses jouets. Après plusieurs jours pendant lesquels l’enfant raconta inlassablement la même histoire, la mère eut une idée. Elle dit à son enfant :« Nous allons faire un gâteau pour tes petits compagnons, vous le mangerez ensemble et tu leur demanderas après ça de ne plus te déranger. »La maman fit un excellent gâteau qu’elle déposa le soir dans la chambre de son fils. Au matin, lorsqu’elle rentra dans la chambre de l’enfant, elle eut la surprise de découvrir que le gâteau avait été entièrement mangé. Il ne restait plus que des miettes sur le sol. Le petit garçon expliqua que la nuit, les petits êtres étaient revenus et avaient accepté de partir définitivement ou du moins de ne plus se montrer, après avoir mangé le gâteau.
Depuis ce jour, l’enfant ne fut jamais plus ennuyé par ces entités.
L’une des particularités des Lutins est de prendre un soin particulier des chevaux. Ils travaillent surtout la nuit car pour tous les êtres de l’Éther, la polarité est inversée et la nuit est pour eux notre jour. Le témoignage de G. le Calvez, instituteur à Caulnes (en Bretagne) est édifiant à ce sujet. Il parle d’un Lutin vivant chez l’une de ses connaissances en ces termes :« Un Lutin, depuis six ans, avait pris soin de gouverner l’horloge et d’étriller les chevaux...Je fus curieux un matin d’examiner ce manège : mon étonnement fut grand de voir courir l’étrille sur la croupe du cheval, sans être conduite par aucune main visible... Si le charretier... aime ses chevaux et ne médit pas des Lutins, il peut être tranquille... »Un autre travail de certains Lutins ne manquera pas d’interpeller plusieurs d’entre nous: il est parmi les Lutins ceux qui sont doués pour tout ce qui concerne la technologie de haut niveau. Ils peuvent se trouver dans les moteurs de vos voitures ou de vos machines, quels qu’ils soient, mais aussi près de vos ordinateurs. Comme tous les Lutins, ils sont facétieux et peuvent irriter plus d’un Humain, ce qui les amuse beaucoup. Cependant, ils veillent à ce que tout, au final, se passe au mieux.
Si vous voulez vous concilier leurs bonnes grâces ainsi que leurs compétences, un verre de lait, du gâteau, une fleur près de votre ordinateur leur montrera que vous avez de l’estime pour eux. Parmi leurs facéties, il en est une qu’ils aiment plus particulièrement : combien de fois, pour ne citer que cet exemple banal et fréquent, ne sommes-nous pas à la recherche d’un objet que nous avions posé dans un endroit évident ?
Pourtant, nous avons beau retourner l’endroit dans tous les sens, l’objet en question a bien disparu. Il nous suffit d’attendre un peu ou de sortir et, à notre retour, quelle n’est pas la surprise de retrouver l’objet en question à l’endroit où nous l’avions mis au départ...