Lieux féériques en France

La forêt de Brocéliande, Le Mont Mezenc, la Forêt de Nébias, les endroits sont nombreux en France pour y rencontrer le surnaturel, des lieux riches en légende et récits fantastiques, à ne pas manquer quand on passe dans la région.

https://emanants.blogspot.com/2019/09/lieux-feeriques-en-france_27.html

Lieux féériques en France

Des phénomènes étranges se produisent autour des pierres dans la forêt de Brocéliande...

La forêt de Brocéliande

https://emanants.blogspot.com/2019/09/lieux-feeriques-en-france_27.html

 Une secousse tellurique de magnitude 3 s’est produite dans les Pays de Ploërmel et de Brocéliande. Bien que sans graves dégâts, elle a eu des conséquences inattendues et étranges..

L’épicentre est situé sur Concoret, à proximité de l’ancien camp d’aviation de « Point Clos », aujourd’hui envahi de friches. Des chercheurs péruviens de l’université de Arequipa, en session à la station biologique de Paimpont depuis quatre mois, ont ressenti sans doute plus que d’autres, ils sont très sensibles aux variations telluriques compte tenu de l’activité volcanique de leur pays, les vibrations du sol.
Ils se sont rapidement, dans les jours suivants, dirigés vers le site de « Point Clos » où ils se sont particulièrement intéressés, mis à part les vestiges du site qui n’intéressent désormais plus personne, aux trois énormes « roches de Trébran » situées le long de la route Paimpont-Gaël. (photos : veroniquevidal)


  

Quelle ne fut pas leur surprise de constater que ces « trois roches », comme on les nomme dans la mythologie de Brocéliande, étaient chaudes. Pour en avoir le cœur net, ils reviennent trois nuits de suite et vérifient que non seulement la chaleur de ces blocs plus ou moins allongés, couchés à leurs pieds, persiste mais qu’en plus, à la nuit tombée, émane de leur masse une lueur diffuse qui les rend légèrement translucides et verdâtres.
Légendes et réalité
Certes, les Péruviens sont familiers dans leur histoire ancienne avec les péripéties de la «pacha mama» mais, dans notre pays, on est loin de ces mythes d’un autre âge. Malgré tout, la situation de ces roches « lumineuses » inquiète. Appel est fait à un géologue de l’Université de Rennes 1 (Youenn Quintel dit « la cupule ») qui d’emblée, propose que les érudits de l’Encyclopédie de Brocéliande viennent voir de quoi il retourne. Comme il dit, « on en a vu d’autres, il faut creuser la question ! ».
C’est bien entendu ce qu’une dizaine de volontaires ont fait en quelques soirées. Jusqu’à ce jour, des légendes associaient la présence de ces énormes blocs à des fées quelque peu fatiguées.

Elles avaient laissé ces « cailloux » là parce que, devant se rendre à une invitation du Roi Arthur revenu dans son royaume de Brocéliande, elles venaient d’apprendre de Lancelot, un des chevaliers de la Table ronde venu en messager, que le rendez-vous était annulé.


Pourquoi Arthur et pourquoi des fées ?

Oui, légendes que tout cela, jusqu’au moment où cessant de creuser sous le plus gros bloc, les restes d’un squelette et des lambeaux de tissus sont découverts.
Aujourd’hui, selon les premières recherches faites, il apparaît que ces reliques sont du XIIIe siècle et pourraient appartenir à Lancelot. Certains esprits, que rien n’arrête, ont échafaudé une théorie.
Une drôle d’histoire quasiment inconnue raconte qu’un jour, après que des chevaliers teutoniques eurent envahi ce coin de la forêt avec leurs aigles sanglants et que vaincus ils se retirèrent, trois lumières douces viendraient rappeler, à cet endroit, qu’il faut éviter de détourner de leur but des fées qui transportent des grosses pierres sinon l’affaire tourne mal.
C’est ce qu’a dû penser, un peu tardivement, Lancelot. Faut voir… Les Péruviens disent, eux, que ce n’est pas impossible… (source : par Robino Jean-Pierre -  leploermelais)



 Des lieux magiques en France...

Le Mont Mezenc

(photo : chamina-voyages)

 Le mont Mézenc, d'origine volcanique, culmine à 1 753 m d'altitude. Il est situé sur la même ligne de crête que le mont Gerbier de Jonc, entre Velay et Vivarais dans le massif du Mézenc au sein du Massif central.

Il est constitué de deux sommets distants d'un demi-kilomètre. Le sommet Sud est le plus élevé à 1 753 mètres d'altitude, il est situé dans le département de l'Ardèche. Le sommet Nord est surmonté d'une croix et culmine pour sa part à 1 744 mètres d'altitude. Il s'agit du point culminant du département de la Haute-Loire. (Source : wikipedia)

Le plateau du Mézenc, un espace ou souffle l'authenticité 

Le sommet du Mézenc dresse sa silhouette pyramidale à la ligne de partage des eaux entre les bassins de la Loire et du Rhône, entre l'Atlantique et la Méditerranée. Du haut de ses 1753 m, le Mont Mézenc est le toit du département, ce massif volcanique règne en souverain sur les Cévennes, le Velay et le Vivarais. C'est aussi la frontière naturelle entre l'Ardèche et la Haute-Loire.

Dans le pays, cette double croupe de bête au repos s'impose.

Le volcanisme a sculpté le territoire, laissant en héritage une roche claire, sonore, de couleur bleutée : la phonolite "roche qui chante".

L'ascension au sommet du Mézenc nous réserve un beau spectacle panoramique et vertigineux. C'est la porte d'entrée sur deux univers géographiques contrastés, d'un coté les reliefs arrondis et vastes plateaux à l'infini, de l'autre une succession de pics, dykes, vallées encastrées, cirques : tout notre être se laisse emporter par une vue saisissante sur l'Ardèche. Lorsque le temps est au beau fixe, la chaîne miroitante des Alpes se détache au loin telle une oasis.

Un pays de sommets 

D'autres montagnes côtoient le mont Mézenc, habillées aussi de phonolites, citons le mont Alambre 1695 m, le rocher Tourte 1536m, le mont Signon…

Le Mézenc, source d'inspiration

Combien d'écrivains, de savants, de scientifiques ont conquit la montagne en la comparant souvent à un voilier égaré sur une mer déchaînée ; à son sommet "des crêtes aux formes bizarres, qui, dans leurs ondulations heurtées, offrent l'aspect des vagues, d'une mer en courroux, qui auraient été subitement pétrifiées et rendues immobiles". Jean Rouchier - Histoire du Vivarais - 1862.

Un autre auteur a même comparé le mont Mézenc, par temps de neige à "un gâteau glacé" !

De nombreux écrits, poèmes sont le reflet de sentiments profonds sur cette nature insaisissable, des écrits éparpillés ça et là dans les bibliothèques, des écrits oubliés et recouverts de poussière, succombant au poids des années dans les greniers.

Etymologie du Mont Mézenc

Le Mézenc était appelé anciennement "Puei-Vuei", ce qui signifie "vieux mont". Le "Puei-Vuei"est le point culminant de la zone montagneuse.

Faujas de St Fond serait le premier à avoir cité le nom de Mont Mézenc vers le milieu du XVIIIème s.. L'origine du Mont Mézenc reste encore floue. Les historiens émettent deux suppositions : il peut venir du Grec "Mezos" (milieu) parce qu'il est le centre d'un grand nombre de dômes et de sucs qui parcourent le Velay et le Vivarais. Il appartient peut être à la langue celtique "Mez" et "Enc" qui signifient réciproquement Espace et feu. D'autre pense aussi qu'il s'agit du nom d'un lieutenant de César ! Selon Albert Lashermes "Le Mézenc est le nom d'un roi Ligure dont les romains avait conservé le souvenir". Source : mezenc-terredelegendes.

En vérité personne n'aurait découvert une étymologie acceptable du Mézenc.


Forêt de Nébias


Le Brocéliande de l’Aude-Pyrénées

La Commune de Nébias est traversée par la ligne de partage des eaux Atlantique-Méditerranée qui coupe le village en deux.

Elle est symbolisée par une fontaine particulière. Le territoire est soumis à trois influences climatiques: méditerranéenne-océanique et montagnarde. Le Sud de la Commune (hêtraie-sapinière) fait partie du massif forestier du Pays de Sault. Il n'y a pas de cours d'eau autres que des ruisseaux non pérennes. Source : wikipedia

Le LABYRINTHE de Nébias

Il y a plusieurs années un homme m’avait conté les légendes du labyrinthe de la forêt de Nébias ; puis il y a un an, j’ai reçu quelques photos et depuis je n’avais qu’une seule idée en tête : me perdre à mon tour dans le dédale…

Il s’agit d’un endroit enchanteur, un endroit à part. Le labyrinthe vert traverse un relief rocailleux tortueux dans lequel on se perd facilement… Entouré de pâturage, le site est coupé en deux par une piste agricole empruntée essentiellement par les vaches…

D’un côté, on s’enfonce dans une forêt sombre et humide, dans laquelle les rochers du labyrinthe sont recouverts d’une mousse verte magnifique. Le calme et la fraîcheur règnent au coeur de cet endroit, le chemin est balisé de centaines de flèches qui vous envoient dans toutes les directions ! Nous sommes redevenus des gamins quelques heures…Il y a quelques arbres mis en valeur à découvrir, comme le gros chêne ou le sapin harpe, mais également de vieux buis, des alisiers, des érables, des sapins… Il s’agit d’une forêt préservée, de vieux arbres rongés par les coléoptères, bon nombre d’entre eux sont couchés à terre et se retrouvent envahis de champignons. Ne pas hésiter à sortir des sentiers battus pour pénétrer la forêt, quelques bonnes surprises arboricoles vous attendent….

De l’autre côté le contraste est saisissant,  d’un coup on change totalement d’ambiance. Les rochers apparaissent d’un gris parfois blanc, et s’il existe des passages ombragés, cette partie du labyrinthe est celle du soleil. La végétation est sensiblement différente, moins haute, et le parcours n’en finit pas de vous désorienter…

La balade est ponctuée par une multitude de petites clairières, toutes plus enchanteresses les unes que les autres, découverte d’un menhir, d’une pierre sacrificielle, et de nombreux rocs intéressants. Plutôt aride, le parcours offre néanmoins quelques beaux arbres coincés dans les cailloux : chênes “poulpes”, tilleuls, érables et aubépines en fleurs.

Un superbe endroit à découvrir, volontairement je ne mets que peu de photos car je tiens à entretenir le mystère autour du labyrinthe… Nous avons passé deux jours et une nuit dans ce lieu fantastique, émerveillé j’en suis revenu avec plein de souvenirs qui nourriront mon imaginaire encore pendant longtemps… (Source : krapooarboricole)

L'Arbre Harpe 

- “C'est un jeune arbre, abattu par la tempête. Rassure-toi, il ne va pas mourir.

-  ça alors, pourquoi ?

-  Parce-que ses racines n'ont pas été sectionnées. Gros malin! Elles vont continuer à pomper de l'eau à tire-larigot dans le sol. Bien sûr, la plupart des branches vont disparaître. Mais quelques-unes s'en sortiront. Elles deviendront de vrais troncs montant à la verticale vers le ciel…

Et c'est ainsi que naît le splendide et très rare Arbre-Harpe le chef-d'oeuvre de la forêt.”


“S'enfoncer dans ce dédale de “la forêt aux fées” fut un véritable enchantement. A petits pas, en s'excusant presque de pénétrer leur intimité, les sens en éveil, nous marchions en silence. Très vite l'imagination a eu la part belle pour se tisser des “histoires” avec quelques brindilles, trois touffes de mousse et des colosses rocheux qui vous barrent la route…

Un rayon de soleil fugace nous avertit d'un passage…

 Ainsi, on passe vite d'un monde à un autre : celui du “petit peuple”. Maryse.

Pensée amérindienne :

Qu'est-ce que la vie?

C'est l'éclat d'une luciole dans la nuit.

C'est le souffle du bison en hiver.

C'est la petite ombre qui court dans l'herbe et se perd au couchant. Source : natureinsolite


La forêt de Vallin

La forêt de Vallin, sur la commune de Saint-Victor-de-Cessieu, est fréquentée, selon la légende, par des druides et des templiers venus profiter de ses vertus curatives supposées.



C'est une jolie forêt de hêtres, de chênes et de noisetiers envahi par les ronces jusqu'en 1975, date à laquelle, le propriétaire du bois, Thierry Rostaing, un agriculteur passionné par la culture celte l'a fait nettoyer.

 Les promeneurs s'arrêtent une première fois, bras tendus devant eux, doigts écartés au-dessus de deux ruisseaux, l'un chargé d'argile verte et l'autre d'oxyde de fer, sensés soit calmer, soit communiquer de l'énergie. Les visiteurs grimpent ensuite jusqu'à un siège en pierre large de 2 mètres, remontant peut-être à l'époque mégalithique, appelé "fauteuil du seigneur".

Ce siège pourrait avoir été un autel druidique. Des pèlerins, en majorité des femmes, s'y assoient quelques instants. Certaines affirment sentir une sensation de chaud dans le dos, dans le cou, et déclarent se sentir mieux. Plus haut, les visiteurs passent devant "la fontaine des lépreux" aujourd'hui asséchée, et montent jusqu'à un tumulus, "la thébaïde". Source : energetiquementvotre

La forêt se situe entre les villages isérois " Torchefelon et Saint-Victor de Cessieu "

Plusieurs entrées sont possibles, mais cependant, il est préférable pour celui qui vient dans la forêt pour " ses vertus ", c'est d'entrer au bout du chemin de Becquerieux.

" Considéré comme un haut lieu tellurique, ce bois serait un ancien site druidique ? "

Torchefelon est une commune située dans le département de l'Isère.

" La ville de Torchefelon appartient au canton de la Tour-du-Pin.

" Elle se situe géographiquement à une altitude de 520 mètres environ. Source : coursmagnetisme


La Forêt d’ORIENT

Au levant, à l'Aube, à l'Orient, aux marges du Bassin Parisien et au sud de la Champagne, s'étend une vaste contrée mystérieuse où l'eau, la terre et la forêt ont donné naissance à un territoire singulier, fruit de la nature et des hommes.


Le Parc naturel régional de la Forêt d'Orient n'est ni réserve animalière, ni musée à ciel ouvert ou sanctuaire botanique, mais un espace de vie, ouvert à tous, où préservation de l'environnement rime avec développement du territoire.

Ce territoire légendaire abrite d'immenses lacs-réservoirs nichés au creux de forêts profondes, qui feront le bonheur des amoureux de nature, culture, sports et loisirs...

Bienvenue dans le Parc naturel régional de la Forêt d'Orient et à bientôt. Source : pnr-foret-orient.fr/fr/
(photo : abonne.lest-eclair)

Le parc naturel régional de la Forêt d'Orient est un parc naturel régional français situé dans le département de l'Aube. Créé en 1970, il est l'un des cinq premiers parcs naturels régionaux créés en France.

Ce parc abrite en son sein de grands lacs-réservoirs (5 000 ha), nichés au creux de forêts profondes et encadrés, à l'ouest et à l'est, d'éminences calcaires vallonnées. On repétorie 106 étangs privés où se développe une pêche de grande qualité.

Ces lacs artificiels font partie du système de régulation du débit de la Seine mis en place depuis le milieu des années 1960. Les ouvrages d'art (digues et canaux d'alimentation, de restitution), sont gérés par l'Institution Interdépartementale des Barrages Réservoirs du Bassin de la Seine. Institution de la ville de Paris, ils gèrent également les Lacs du Der-Chantecoq et de Pannecière. La naissance des lacs fait de ce territoire un lieu de passage obligé des oiseaux migrateurs en provenance du nord et en route vers les chaudes terres d'Afrique. Le Parc c'est aussi 20 000 ha de forêt où prédomine les chênes et charmes dont une grande partie privée. D'ailleurs, le secteur du bois est le premier employeur du territoire.

Les trois grands lacs (Lac Amance : 500 ha, lac du Temple : 1 800 ha et lac d'Orient : 2 500 ha) ont développé une activité touristique importante autour des loisirs nautiques (motonautisme, baignade, voile, plongée...)

Ces vastes plans d'eau sont aussi, lors des grandes migrations, une importante escale pour des milliers d'oiseaux : grues cendrées, canards, oies sauvages, rapaces... Source : wikipedia

https://emanants.blogspot.com/2019/09/lieux-feeriques-en-france_27.html