Ces petits êtres sont le plus souvent très discrets, mais cela arrive que dans nos maisons, dans nos jardins, un lutin y a élu domicile, comment le savoir ?
Bien les reconnaître donne des indications sur leurs comportements...
-Le Lutin des champs
Le Lutin vit dans la forêt, il mesure d'un pouce à 15 cm, il a les yeux ronds et pétillants, ses cheveux sont longs et ébouriffés, son nez est large et coule souvent. Il est adulte vers l'âge de 300 ans, à cet âge il a le visage qui commence à flétrir, ses cheveux commencent à tomber, pour ne laisser apparaître qu'un front large et dégarni, il prend de l'embonpoint avec l'âge. Il est vêtu de haillons, un bonnet vert où rouge, un petit gilet vert, un pantalon couleur sable et une paire de bottes. Le Lutin est très sale. Il est malin, espiègle et malicieux !
Il adore jouer des sales tours à ses amis, d'ailleurs, il adore taquiner les Fées, et celles-ci lui en tiennent rancœur pendant quelques jours. Le Lutin est très travailleur, il est le premier à rendre service à des créatures qui ont besoin d'aide. Quand il ne sait pas quoi faire, il va à la rivière pour se laisser glisser sur l'eau à l'aide d'une feuille ! Il adore, aussi, se faufiler dans le trou d'un tronc d'arbre. Il vit dans une hutte faite de mousse et de torchis. Il n'est pas rare de voir un Lutin chevauchant un écureuil où se promener sur une charrette fabriquée avec une citrouille, celle-ci est attelée à des souris.
Le Lutin confectionne lui-même ses vêtements, ceux-ci sont teints avec des plantes que lui seul connaît. Il fabrique ses ustensiles de cuisine dans du bois. Les Lutines sont d'excellentes cuisinières, le plat qu'elle cuisine le mieux est le potage aux champignons, qu'elle à pris soin de cueillir le matin même. Le Lutin peut manger jusqu'à 10 fois par jour ! Il a un féroce appétit ! Le Lutin vit généralement en France, mais certains ont émigré en Allemagne, Angleterre et Italie. Peut-être avez vous déjà croisé un Lutin sans le savoir ? Car, le Lutin à le pouvoir de se transformer en animaux, en divers objets où diverses plantes et arbres ! Le Lutin adore aussi se promener tout nu!
-Le Lutin des villes
Le Lutin des villes, vit dans les maisons, les caves, les greniers, dans une armoire, sous un lit, au fond d'un jardin, mais le plus souvent, il vit sous les parquets où entre les crevasses des murs ! il a un nez moins large que son cousin des champs, ses cheveux son entretenus, il a l’œil rond et vif et des jolies pommettes rosées sur les joues, il porte toutes sortes de vêtements confectionner par la lutine, avec des morceaux de tissu qu'elle découpe des vêtements des hommes, hé oui ! Vous ne serrez plus surpris d'avoir un trou sur vos vêtements, c'est qu'un petit lutin est passé par là ! Il à choisi la vie facile par rapport à son cousin des champs, qui travaille dur. Le Lutin des villes, ne peut vivre sans l'homme, car il utilise tout ce qui peut se trouver dans une maison, il se sert d'une boite d'allumette comme lit d'appoint, les dés à coudre servent de verre, tout ce qu'il peut trouver comme objet, finit par devenir un ustensile utile. Il mange des fruits et du pain et ne se gène pas non plus pour vous chiper une part de gâteau derrière votre dos où passer entre vos jambes quand vous ouvrez le frigo pour prendre un petit plus de nourriture fraîche du frigo. Il aime dévaler a toute vitesse dans les tuyauteries avec des patins à roulettes qui lui servent de bolide. Le Lutin des villes aime se réunir en famille et organise des grands repas. Ne vous-est-il jamais arriver de poser un objet et de ne pas le retrouver ? Comme un briquet par exemple ? Car le Lutin sans sert pour allumer du feu où ses lanternes, peut-être que c'est lui qui vous l'a pris. Alors, regardez bien sous votre parquet où dans votre cave, peut-être y découvrirez-vous une petite table et des petites chaises, c'est que votre maison est habité par des Lutins ! voila pour les lutins!
-Les Nains
Le Nain, est de petite taille d'environ 50 à 60 cm, il a les cheveux longs et touffu, un large nez tout rouge, de bonnes pommettes saillantes, un menton bien prononcé, une barbe, des mains fermes, et un ventre bien rond. Il est vêtu d'un bonnet, une veste, un pantalon, le tout vert où rouge et une bonne paire de bottillons. Il a horreur de l'eau et quand c'est le moment de la toilette, il la vit comme une corvée ! C'est un excellent travailleur, muni d'une pioche, une pelle et une lanterne, Ils vont dans les mines en groupe de 5 à 7 piocher la roche, en sifflotant des airs joyeux sur un pas cadencé. Ils extraient des roches, des pierres précieuses, qu'ils gardent jalousement dans un endroit secret que seuls les Nains connaissent. Avec ces pierres précieuses, il fabriquent de somptueux bijoux, qu'ils offrent quelquefois aux belles jeunes filles. Ils vivent dans les bois à l'abri des regards indiscrets. Les Nains habitent dans des petites maisons construites avec des pierres, leurs meubles sont en bois. Les Nains adorent tous les animaux de la forêt. Le Nain est prêt à offrir le gîte et le couvert, pour les voyageurs de passage. Le Nain à un excellent contact avec les Fées, il n'hésite pas à leur demander quelques tours de magie, pour faciliter un travail difficile. La Naine est très pipelette et adore propager des rumeurs, sur une autre Naine, cela est souvent la causse de querelles entre elles. C'est aussi une excellente cuisinière, mais, elle est toujours prête à hausser la voix sur son mari dès qu'il dépasse légèrement l’heure du repas. Il existe aussi des Nains maléfiques et cruels...
-Les Korrigans
Les Korrigans sont des petites créatures de 15 à 20 centimètres, le visage est en triangle, ils ont un petit nez retroussé, leur corps à un aspect maigrichon et allongé, leurs cheveux sont raides et ébouriffés. Les Korrigans sont en parfaite harmonie avec la nature, ils utilisent d'ailleurs des brindilles, des herbes où même des feuilles, qu'ils se servent comme déguisement pour se camoufler. Ils ont le pouvoir de se transformer en divers animaux. Ils sont malicieux, joueurs, farçeurs et intrépides. Ils aiment courir dans les bois, ils jouent généralement à plusieurs. Les Korrigans se nourrissent de divers fruits qu'ils trouvent dans la forêt. Les Korrigans vivent dans des grottes où des tanières souterraines, l'entrée est dissimulé derrière des feuilles et des brindilles. Ils peuvent être gentils avec un homme et lui rendre divers services, ci celui ci l'adopte et le nourri bien, mais il peut-être aussi très méchant, surtout s'il ne vous apprécie pas. Ils ont aussi la fâcheuse manie de vous dérobez des objets, pour le rendre quelques heures plus tard et à la même place, pendant ce temps il a pris un malin plaisir à vous voir tourner en bourrique!
-Le petit peuple des Mousses
Le Mousse est tout petit, son visage à un aspect fripé, les yeux sont en amende, il est Nain, Fée, Lutin, végétal et animal en même temps ! Il se nourrie de pollen, d'herbes et d'insectes. Il peut avoir un museau de belette, un corps de hérisson, un champignon sur le dos, des feuillages sur la tête où le corps, il ressemble un peu à un extraterrestre ! Le Mousse est très discret et farouche, son apparence est conçue pour se fondre dans les sous bois. Les Mousses se réunissent quelquefois à l'occasion de fêtes exceptionnelles ! Il lui arrive quelquefois de sortir de leurs cachettes, pour se promener dans nos forêts ! Rare sont les personnes où créatures, qui peuvent se vanter d'avoir vu un Mousse !
-Les Leprechauns
Le mot "leprechaun" vient d'un vieux mot irlandais, "luchorpan", qui signifie "petit corps". Les leprechauns sont des personnages féeriques, des êtres qui hantent les bosquets d'Irlande où ils cachent leur or. Ce sont des lutins cordonniers qui fabriquent des chaussures appelées "brogues" en Irlande. Vêtus de vert, la couleur du pays, il vivent en groupe. Il sont les héros de nombreux petits récits, souvent assez courts.
Il était une fois un vieux cordonnier qui avait de plus en plus de mal à faire son métier. Le pauvre homme n'avait plus assez d'argent pour vivre, et sa situation avait malheureusement peu de chance de s'arranger. Une nuit pourtant, quelque chose d'extraordinaire se produisit et le lendemain, lorsque le cordonnier se lève, il trouve à sa grande surprise une paire de souliers, flambant neufs, sur sa table. C'est justement la paire qu'il n'a pas pu réparer la veille. Bien que ne comprenant pas ce qui s'est passé, il se réjouit de ce miracle.
Chaque jour, la même chose se reproduit. Le cordonnier n'en croit pas ses yeux. Les souliers sont toujours très bien refaits, les clients ravis, et le temps passe sans que le vieil homme ne trouve la moindre explication. Il était cependant très heureux de voir sa situation enfin s'améliorer. Tous ces changements intriguent fort sa femme, par ailleurs très curieuse. Elle décide donc un soir de veiller plus tard avec son mari afin d'observer, mais en cachette, ce qui se passait durant la nuit. Ils voient alors deux petits leprechauns arriver et se mettre au travail. Ils sont, il faut le dire, très efficaces mais frigorifiés, car c'était l'hiver. Afin de les récompenser pour leur aide précieuse, la femme du cordonnier se mit à leur tricoter à chacun un pull vert. Les leprechauns furent ravis de ce cadeau et travaillèrent plus encore.
Dès ce moment-là, tous furent heureux. Le cordonnier et sa femme car ils purent devenir très riches, et les leprechauns car ils continuèrent de fabriquer des souliers tout en gagnant une pièce d'or chaque nuit.
-Les Farfadets
Esprits élémentaires, proches des lutins, souvent assimilés mais, par erreur, aux fées, dans les croyances populaires, les farfadets, dont les actions relèvent directement de l'autorité de Béelzébuth, se plaisent, invisibles, ou sous les aspects les plus divers, à semer le désordre dans les ménages, susciter des bruits et des terreurs nocturnes, voler des objets, lutiner les filles, et se glisser, à l'instar des incubes, dans le lit des femmes mariées, même en présence de l'époux.
Nous sommes admirablement renseignés à leur sujet grâce à la parution des trois volumes qu'Alexis Vincent Charles Berbiguier leur consacra sous ce titre: les Farfadets ou tous les démons ne sont pas de l'autre monde (Paris, 1821). Ainsi apprenons-nous que les ~ monstres fadadéens» sont capables de rendre les hommes impuissants en utilisant un merveilleux talisman; qu'ils se glissent, en se jouant, entre la jarretière et la culotte des dames les plus honorables, et surtout qu'ils engrossent, comme par inadvertance, les trop confiantes épouses et les vierges innocentes.
"Ces coquins vont la nuit surprendre les dames, ils entrent invisiblement dans leur lit, les endorment par l'effet du magnétisme, et par l'opération farfadèenne, elles mettent au monde un enfant bâtard ou adultérin (...), Les veuves et les demoiselles sont exposées au même danger elles vivent tranquilles dans leur manoir ou chez leurs parents personne ne s'approche d'elles et pourtant leur ventre grossit sans savoir à quoi en attribuer la cause. Les unes sont traitées comme hydropiques par les médecins ignorants, les autres croient avoir des obstructions, et ce n'est qu'après neuf mois de souffrances qu'elles mettent au monde le fruit du plaisir farfadéen. C'est en vain qu'elles veulent se disculper, personne ne veut croire à leur justification. La femme mariée se voit abandonnée par l'époux auquel elle n'a jamais cessé d'être fidèle la veuve ne peut plus se remarier; la demoiselle est maltraitée par ses père et mère."
-Les Gnomes
Il existe 6 principaux types de gnomes dont voici la liste et les principales caractéristiques :
- Le gnome des bois : Sûrement le plus répandu mais cela reste incertain car, nous fuyant, il dispose de multiples échappatoires lui permettant de passer facilement inaperçu.
- Le gnome des dunes : Un peu plus grand que celui des bois. Il évite aussi le contact avec l’homme. Son costume est souvent très terne. La femelle n’est pas vêtue de gris mais de kaki.
- Le gnome des jardins : Il est assez courant comme celui des bois. Il aime les vieux jardins, même ceux qui sont entourés de constructions récentes. Il est d’humeur assez sombre et aime raconter des histoires mélancoliques. S’il à l’impression d’étouffer, il émigre dans les bois, mais étant très instruit il s’y ennuie assez rapidement.
- Le gnome de Sibérie : Il a quelques centimètres de plus que l’Européen et fréquente librement les trolls. Dans certaines régions on ne peut se fier à aucun gnome. Contrarié, le Sibérien se livre à des représailles, tuant le bétail, provoquant de mauvaises récoltes, de grandes sécheresses, un froid anormal… Moins nous en dirons mieux cela vaudra.
- Le gnome de ferme : Il est de la même race que le gnome domestique que nous allons voir de suite après, mais il a l’esprit plus lent et aime les valeurs établies.
- Le gnome domestique : Il est d’une race à part. Il a l’air d’un gnome ordinaire mais sa connaissance de l’homme est grande. A force de vivre dans de vieilles demeures historiques, il a vu et entendu bien des choses, venant de personnes riches ou pauvres. Il comprend le mieux le langage humain et le parle très bien. Les rois des gnomes sont d’ailleurs choisis parmi ses descendants.
(source : paranomal)
Il existe 6 principaux types de gnomes dont voici la liste et les principales caractéristiques :
- Le gnome des bois : Sûrement le plus répandu mais cela reste incertain car, nous fuyant, il dispose de multiples échappatoires lui permettant de passer facilement inaperçu.
- Le gnome des dunes : Un peu plus grand que celui des bois. Il évite aussi le contact avec l’homme. Son costume est souvent très terne. La femelle n’est pas vêtue de gris mais de kaki.
- Le gnome des jardins : Il est assez courant comme celui des bois. Il aime les vieux jardins, même ceux qui sont entourés de constructions récentes. Il est d’humeur assez sombre et aime raconter des histoires mélancoliques. S’il à l’impression d’étouffer, il émigre dans les bois, mais étant très instruit il s’y ennuie assez rapidement.
- Le gnome de Sibérie : Il a quelques centimètres de plus que l’Européen et fréquente librement les trolls. Dans certaines régions on ne peut se fier à aucun gnome. Contrarié, le Sibérien se livre à des représailles, tuant le bétail, provoquant de mauvaises récoltes, de grandes sécheresses, un froid anormal… Moins nous en dirons mieux cela vaudra.
- Le gnome de ferme : Il est de la même race que le gnome domestique que nous allons voir de suite après, mais il a l’esprit plus lent et aime les valeurs établies.
- Le gnome domestique : Il est d’une race à part. Il a l’air d’un gnome ordinaire mais sa connaissance de l’homme est grande. A force de vivre dans de vieilles demeures historiques, il a vu et entendu bien des choses, venant de personnes riches ou pauvres. Il comprend le mieux le langage humain et le parle très bien. Les rois des gnomes sont d’ailleurs choisis parmi ses descendants.
(source : paranomal)
-Les Pixies
Les Pixies sont des lutins sauvages vivant dans le sud-ouest de l'Angleterre, notamment dans les forêts du Devon, du Somerset, du Dartmoor, de l'Exmoor et de l'est du Hampshire. Ils seraient les descendants des Red Heads, les premiers habitants de Cornouailles.
Les Pixies apparaissent sous les traits de garçonnets roux, le corps grêle et tressaillant, à la frimousse insolente couverte de taches de rousseur, au nez retroussé et aux yeux bigles, vêtus habits verts très moulants afin de se camoufler dans les champs et les forêts lorsqu'ils ne sont pas nus, et connus pour leurs mauvais tours, mais leurs caractéristiques varient selon les régions. Parfois, ils porteront un champignon ou une fleur de digitale pour chapeau - deux plantes qu'ils aiment particulièrement.
On dit que les Pixies sont les âmes errantes des enfants morts sans baptême. Ils sont hostiles aux fées, contre qui ils sont en guerre perpétuelle. Excessivement taquins, les Pixies jouent des tours pendables aux humains. Ils font courir les chevaux toute la nuit, font tourner le lait et crever les vaches, volent les oeufs dans le poulailler, vident les caves de leurs meilleurs alcools, embrassent les filles dans le cou, font comme les fées avec leurs Changelings, échangent les nourrissons humains avec leurs affreux rejetons, les Killcrops.
Ils vivent au grand air, se mettent à l’abri dans les bruyères, boivent du cidre et du lait, mangent ce qu’ils ont volé. Les Pixies apprécient prendre leur temps pour relaxer ou jouer dans les jardins de fleurs et les lits d'herbes.
La nuit ils dansent en rond dans des cercles enchantés nommés "gallitraps" ou "pièges à talons" ; quiconque les franchit par inadvertance se retrouve dans l'instant immobilisé par les Pixies. On dit aussi que les Pixies ont l'habitude d'égarer les voyageurs dans les forêts et de les contraindre à tourner en rond. Pour prévenir de ce sortilège, il faut emporter avec soi l'une de ces quatre choses : une croix en bois de sorbier, un fer à cheval, un quignon de pain ou un sac de sel. A défaut, il suffit de placer sa chaussure droite à son pied gauche et d'effectuer treize pas à cloche-pied pour retrouver son chemin, de retourner son manteau ou ses poches, car les Pixies, comme tout être de Féerie, n'ont aucune notion de l'envers des choses. (source : //aubedesfees)
Liste des lutins dans le monde (d'après Wikipédia)
Pays francophones
Champagne, Ardenne, Wallonie
Bretagne historiqueLa langue bretonne connaît un très grand nombre de mots pour désigner le petit peuple, et dans cette « région infestée de lutins », il est commun de les distinguer par leur habitat4.
Monde germanique
|
Îles britanniques
Nom | Lieu | Époque d'attestation | Type |
---|---|---|---|
Arragouset | Guernesey | XIXe, Sébillot | Nain troglodyte |
Boggart | Grande-Bretagne | ? | Nain malveillant |
Bonnet-Rouge | Grande-Bretagne | ? | Gobelin malveillant |
Brownie |
Grande-Bretagne et Irlande | XIXe | Esprit du foyer |
Buca, Bucca | Ouest de l'Angleterre | ? | ? |
Buggane | Île de Man | ? | |
Cluricaune | Irlande | ? | ? |
Duergar | Nord de l'Angleterre | ? | Nain mineur |
Fanfrelon | Angleterre | ? | Nain |
Fir Darrig | Irlande | 1691, Robert Kirk | Esprit du foyer |
Hobgobelin | Angleterre | ? | Esprit de la maison |
Jack-o’-lanthorn | Grande-Bretagne | ? | |
Knocker, frappeur, Cogneur | Écosse, Cornouailles, Bohême, Pays de Galles | ? | Nain frappeur |
Leprechaun (leipreachán) |
Irlande | ? | |
Lurikeen | Irlande | ? | ? |
Portun | Angleterre | XIIIe, Gervais de Tilbury | Lutin |
Pouque | Guernesey | ? | Elfe |
Puck, Puca |
Grande-Bretagne | ? | Elfe |
Robin Goodfellow | Grande-Bretagne | ? | Elfe |
Trow | Îles Shetland | XIXe | Troll |
Will-o’-the-wisp | Grande-Bretagne | ? | ? |
Autres pays
Nom | Lieu | Époque d'attestation | Type |
---|---|---|---|
Aërico | Albanie | ? | ? |
Aitvaras | Lituanie | XIXe | Métamorphe |
Barstucci | Lituanie | XVIe | Gnome |
Dama Dagenda | Nouvelle-Guinée | ? | Crieur, appeleur |
Kabouter |
Belgique néerlandophone, Pays-Bas | ? | Gnome |
Kallikantzaros | Grèce | ? | |
Koropokkuru |
Japon, Aïnous | ? | |
Kvernknurr | Norvège | ? | ? |
Linchetto | Italie | ? | ? |
Monaciello | Italie | ? | ? |
Mogwai | Chine | ? | ? |
Nain rouge | detroit, États-Unis | ? | ? |
Nisse |
Norvège et Danemark | ? | Esprit du foyer |
Nisspuck | Danemark | XIXe | Esprit du foyer |
Poliévik | Pologne, Russie | ? | Esprit des moissons |
Puckwoodgenie | Amérindien | ? | ? |
Tomte | Finlande | ? | Esprit du foyer |
Tokoloshe | Afrique du Sud | ? | Esprit maléfique |