La lévitation humaine est-elle possible ?

 

La communauté scientifique déclare que la lévitation humaine n'est pas encore possible, mais d'anciens textes védiques parlent de moines volants...


Tout le monde sait que les maîtres tibétains peuvent léviter et voler. Marco Polo, le premier Occidental à avoir officiellement enregistré une rencontre avec les lamas tibétains, a déclaré avoir été témoin de ce phénomène il y a plus de sept cents ans (et les Italiens ne mentent jamais). L'aventurière moderne Madame Alexander David Neil a également écrit qu'elle avait vu des lamas dans le ciel.

La littérature tibétaine traditionnelle parle également de mystiques bouddhistes qui ont pris leur envol dans la joie. On dit que Bouddha lui-même l'a fait à plusieurs reprises, tout comme des maîtres indiens tels que Nagarjuna et Padma Sambhava. L'héritage a été adopté par les mystiques tibétains au huitième siècle, avec le yogini Yeshey Tsogyal comme exemple principal, et s'est poursuivi au cours des siècles. Le yogi et poète Milarepa, qui date du XIe siècle, est un autre célèbre voyageur.

Les anecdotes historiques de la littérature tibétaine et de la tradition orale qui parlent de mystiques dotés de pouvoirs de lévitation et de vol se retrouvent dans l'art tibétain. Le public nord-américain sera captivé par ce thème, à la fois comme exposition et comme lecteur.

Le saint volant de l'Italie



La première lévitation du P. Joseph se produisit à Copertino, le 4 octobre 1630, lors de la procession en l'honneur de saint François d'Assise. Il était en train d'assister à la procession lorsqu'il s'éleva tout à coup dans les airs, poussant un grand cri, et resta à flotter au-dessus des têtes. Quand il redescendit et qu'il réalisa ce qui venait de lui arriver, il prit peur et s'enfuit éperdument pour se cacher.

À partir de ce moment, la vie du Père Joseph fut totalement bouleversée. Ses élévations dans l'air continuèrent et leur fréquence augmenta. Il lui suffisait d'entendre les noms de Jésus, de Marie, ou de chanter un psaume durant la messe pour s'élever au-dessus du sol, restant là jusqu'à ce que son supérieur, au nom de la sainte obéissance, lui ordonne sévèrement de redescendre : « S'étant élevé, il se posa sur une haute branche d'arbre, qui ne plia pas sous son poids. Mais quand l'extase prit fin et que la branche menaça de se rompre, le P. Joseph, redevenu soumis à la gravitation, étant incapable d'en redescendre, ses frères durent utiliser une échelle pour le ramener à terre. ». Perturbés par ces exhibitions, ses supérieures le renvoyaient dans sa cellule. Près de soixante-dix événements de ce type sont relatés durant son séjour à Cupertino, mais les témoignages recueillis furent sujets à caution étant donné la possibilité d'exagération des témoins sous le choc.

Après son départ de Cupertino en 1638, les témoignages furent toujours plus nombreux, cette fois, le plus fréquemment, de personnalités au-dessus de tout soupçon.

En 1645, l'ambassadeur d'Espagne auprès du Saint-Siège, l'Amiral de Castille Juan Alfonso Enríquez de Cabrera, passant par la ville d'Assise, souhaita rencontrer le P. Joseph. Après s'être entretenu avec lui en privé, il en fit l'éloge à son épouse. Celle-ci souhaitant le rencontrer à son tour, le frère gardien le fit descendre dans l'église. À peine entré, celui-ci, apercevant la statue de la Vierge immaculée, située à une hauteur d'environ 4 mètres, s'éleva dans les airs en passant au-dessus de la tête des augustes visiteurs et de leur suite, tous commotionnés. Après un moment, il se déplaça jusqu'à son point d'envol et regagna sa cellule tout confus, à pied. L'amiral et sa suite « en demeurèrent stupides » sous le choc, l'épouse de l'ambassadeur s'évanouit et il fallut recourir à « force sels pour la faire revenir à elle ».


En 1649, ce fut le cas du Jean-Frédéric, duc de Brunswick-Calenberg, alors âgé de 24 ans, de son médecin et de plusieurs cardinaux, dont le cardinal Brancati di Lauria. C'est au cours d'une messe célébrée par le Père Joseph que le duc vit ce dernier s'élever durant quelques minutes au-dessus de l'autel où il célébrait l'Eucharistie. Craignant une supercherie, le duc tira son épée et la fit passer sous les pieds, au-dessus de la tête et tout autour du P. Joseph sans découvrir de subterfuge.

La lévitation en présence du pape Urbain VIII

Sa plus remarquable lévitation, attestée par le plus grand nombre de témoins oculaires, fut celle qui se produisit lors d'une audience papale que le pape Urbain VIII accordait aux moines du couvent où vivait le P. Joseph. Après s'être agenouillé à son tour pour baiser les mules du pape, il fut soudain élevé en l'air au-dessus du niveau du trône pontifical où le pape siégeait et resta ainsi de longs instants, dans le silence médusé de toute l'assistance, jusqu'à ce que son supérieur lui ordonnât d'une voix sévère et sèche de redescendre sur-le-champ. Le pape Urbain VIII, qui observa tout cela sans broncher, dans un silence impassible, dit alors froidement au père supérieur : « Si le frère Joseph meurt durant Notre pontificat, Nous voulons servir de témoin à son procès [de canonisation] pour déposer du prodige dont Nous venons d’être témoin. »

Ces manifestations surnaturelles étaient indépendantes de la volonté du P. Joseph. Elles plongeaient dans une extraordinaire sidération les autres moines, ce qui déplaisait au plus haut point à ses supérieurs hiérarchiques, ce qui provoqua l'intervention et l'enquête de l'Inquisition romaine à partir du règne du nouveau pape, Innocent X, très sourcilleux sur le cas du P. Joseph, voulant le contrôler avec la dernière sévérité (comme le fera plus tard, au 20e siècle, le pape Jean XXIII à l'égard de Padre Pio.
Selon l'Epoch Times, le Dr Michael Grosso pense que le cas de Saint-Joseph pourrait bien être vrai. Dans son livre, The Man Who Could Fly : St. Joseph of Copertino and the Mystery of Levitation, le Dr Grosso évoque les nombreux témoins oculaires des spectacles aériens du prêtre.

Le Dr Grosso explique comment le saint a souvent simplement plané légèrement au-dessus du sol alors que d'autres fois, il s'est envolé au-dessus des foules dans toute l'Italie pendant plus de 35 ans. En fait, The Epoch Times précise que l'Église a déplacé le prêtre d'une église à l'autre en raison de l'agitation qu'il a provoquée dans les villes. Il a été réprimandé, mais apparemment il ne pouvait pas contrôler son vol. L'Epoch Times indique que parmi les témoins oculaires, il y avait plusieurs cardinaux, un pape non nommé et les inquisiteurs envoyés pour enquêter sur le prêtre en vue de sa canonisation.
Allégations paranormales de lévitation spontanée

Plus récemment

Mark Twain et Napoléon III ont témoigné que Daniel Dunglas Home avait lévité devant leur yeux. Certains textes de l'hindouisme6 et du bouddhisme7 relatent des phénomènes de lévitation antérieurs à ces dates.


Subbayah Pullivar

Le 6 juin 1936, dans l'Illustrated London News, le public britannique peut découvrir une incroyable série de photographies d'un yogi indien, Subbayah Pullivar, surpris en pleine lévitation.

P.Y. Plinkett, un des témoins de cette scène raconte :

" Il était un peu plus de midi et le soleil brillait à la verticale, effaçant toutes les ombres. Subbayah Pullivar se tenait tranquillement debout. Il portait les cheveux longs et une moustache pendante. Dans ses yeux, on pouvait lire comme une expression sauvage.

" Il nous salua et discuta un instant : il pratiquait cette forme de yoga depuis près de 20 ans. Dans sa famille, on était familier de ces techniques depuis plusieurs générations. Il nous donna l'autorisation de prendre des photographies de l'expérience. "



P.Y. Plunkett a compté plus de 150 personnes autour du yogi.
La cérémonie rituelle commence quand quelques personnes répandent de l'eau autour de la tente dans laquelle la lévitation doit avoir lieu. Puis le yogi entre sous la tente, seul. Quelques minutes plus tard, les parois de la tente sont soulevées : le yogi est en train de flotter au milieu du cercle délimité par l'eau...

Plusieurs témoins s'approchent pour vérifier s'il n'y a pas de supercherie. Subbayah Pullivar parait être suspendu dans les airs à 1 m du sol. S'il semble se tenir sur un bâton recouvert d'étoffe, c'est pour des raisons d’équilibre que pour se maintenir dans l'air. P.Y. Plunkett et ses amis inspectent alors l'espace proche du corps du yogi : ils n'y trouvent ni cordes ni aucun artifice connu. Subbayah Pullivar leur apparaît en transe.



Pendant quatre minutes, de nombreuses photographies sont prises sous tous les angles. Puis, la tente est replacée autour du yogi, pour qu'il puisse redescendre sur terre dans le calme.

P.Y. Plunkett a pu assister à cette descente à travers une fente pratiquée dans la fine paroi de la tente : " Au bout d'une minute, le yogi parut osciller. Il commença ensuite à descendre, lentement, toujours dans la position horizontale qui était la sienne depuis le début de l'expérience. Il lui fallut environ 5 minutes pour descendre du haut de son bâton jusqu'au sol. Lorsqu’il fut à nouveau à terre, ses assistants le portèrent au milieu du public. Ils nous demandèrent d'essayer de plier ses membres : même à plusieurs, c'était impossibles...".

Subbayah Pullivar devait être frictionné à l'eau froide pendant plus
de 5 minutes avant de sortir de sa transe et de retrouver l'usage normal de ses membres.

Comme dans de nombreuses lévitations, les témoins ont remarqué le mouvement d'oscillation du corps et la position horizontale, qui paraît souvent nécessaire.

Tout le monde peut-il connaitre un jour un état de lévitation ?

D'après ceux qui étudient la méditation transcendantale, cela est possible, au prix d'un rigoureux entrainement mental. La discipline spirituelle et, physique que s'impose un yogi semble tout particulièrement le préparer à défier la gravitation.

Il existe également une manière - controversée ! - de placer une personne en état de semi-apesanteur. Une personne est assise dans un fauteuil. Autour d'elle, quatre " expérimentateurs ". En plaçant seulement leurs indexe au coudes et genoux de la personne assise, ces derniers devraient être normalement dans l'incapacité de soulever qui que ce soit... Ils y arrivent pourtant ! Du moins, des centaines de témoins sont là pour l'affirmer.


Il suffit d'après ces témoignages, d'ordonner aux quatre expérimentateurs de placer leurs mains l'une sur l'autre, au-dessus de la tête, en prenant bien garde à ce qu'elles ne se touchent pas, et de se concentrer profondément pendant une quinzaine de secondes. Ensuite, à un signal, les quatre expérimentateur replacent rapidement leurs indexes sur les coudes et sur les genoux de la personne à soulever. On voit alors celle-ci se mettre à flotter.


Comment expliquer un tel phénomène s'il se produit vraiment ? La force de concentration de quatre personnes ayant un projet précis
peut-elle " libérer " une ressource cachée de la volonté humaine, celle qui permet d'échapper aux lois de la pesanteur ? Y aurait-il une
force " surnaturelle " comparable à celle qui guide la baguette des sourciers, qui réussiraient à annuler la force de gravitation ?

Autant de questions pour lesquelles nous n'avons que des embryons de réponse. Il faut, avant tout, se garder d'être victime d'une supercherie, comme celle de Daniel Douglas home qui prétendait passer par les fenêtres d'un immeuble à l'autre et qui en réalité empruntait une corniche située le long de la façade.

Un indice pourtant en faveur de la réalité du phénomène de lévitation et de ses origines psychiques : il a souvent été lié à une ferveur religieuse. Nous avons vu les cas de Thérèse d'Avila et de Joseph de Copertino. On en trouve d'autres, chez certains moines bouddhistes. En 1902, Aleister Crowley a revu un de ses compatriotes, Allan Bennett, qui s'était fait moine bouddhiste : Bennett était devenu si léger qu'il pouvait se soulever comme une feuille, comme s'il échappait aux lois de la pesanteur.

Alexandra David-Neel, la grande tibétologue française, a raconté comment elle avait assisté à la course d'un lama tibétain :
" L'homme ne courait pas... Il semblait être soulevé et emporté par des bonds successifs. Il paraissait aussi élastique qu'une balle et il rebondissait chaque fois que ses pieds touchaient le sol. Ses pas avaient la régularité d'une pendule. "
Ce lama était censé avoir parcouru ainsi des centaines de kilomètres. Il gardait toujours les yeux fixés sur un point très éloigné...

Nijinsky, le célèbre danseur russe, pourrait également avoir reçu ce don de pouvoir pratiquement écharper à la pesanteur. Il savait sauter très haut et retomber avec la légèreté d'une plume de duvet. Il était connu pour ses " voltiges ", qu'il paraissait presque effectuer au ralenti.

Comme de nombreux phénomènes inexpliqués, la lévitation ne semble avoir aucune utilité. La hauteur d'élévation ne dépasse généralement pas quelques dizaines de centimètres, au mieux 1 ou 2 mètres. On peut néanmoins se demander si quelques peuples de l'Antiquité ne possédaient pas les " clés " d'une lévitation plus importante. C'est ainsi qu'il auraient pu effectuer de gigantesques travaux, comme les dessins d'animaux dans les collines crasseuses d'Angleterre ou certaines " pistes " dans les déserts péruviens, qui ne sont visibles et compréhensibles que vues d'une certaine hauteur.

Dans de nombreuses légendes du monde celtique, on rapporte de la même manière que les druides possédaient la pouvoir de " voler ". Mais s'agissait-il de désincarnations concernant uniquement la projection du corps astral, ou de véritables lévitations, qui engagent le corps physique ? Et ne s'agissait-il pas seulement de simples rêves, comme tout le monde peut en faire au cours de sa vie ?...

A de rare exceptions près, la lévitation semble liée à un état particulier acquis après de longues séances d'entrainement. Le corps peut alors, poussé par une force mystérieuse, défier les lois ordinaires de la pesanteur. Peut-être existe-il une loi physique de la lévitation, une sorte de " Sésame, ouvre-toi ! " qu'auraient utilisée certains initiés.

L'hypothèse de cette loi expliquerait certains cas de lévitations spontanées, demeurés fort troublants. En 1657, un jeune Anglais de 12 ans, Henry Jones, a ainsi été " frappé " de lévitation. On l'a vu, en l'air, aller jusqu'à poser ses mains à plat contre le plafond. Le phénomène n'a duré qu'un an. Mais il a valu à sa victime une sérieuse réputation de sorcier !

Phénomène rare, la lévitation est à ranger avec les autres phénomènes anormaux inexpliqués par la science : incombustibilité, élongation corporelle, psychokinésie, etc. Elle n'en est pas mois à prendre au sérieux. La possibilité d'échapper aux lois ordinaires de la gravitation nous conduit à nous poser de nouvelles questions sur la nature de nos pouvoirs physiques et psychiques. Ceux-ci resteront encore longtemps mystérieux...                                                                                                                                                                                  Extrait de " Inexpliqué " 1981



Rapports de lévitation

Il y a eu de nombreuses réclamations de lévitation et depuis l'invention de l'appareil photo, quelques cas célèbres ont été documentés. Il semble cependant que la question de savoir si le sujet est réellement en lévitation ou non puisse devenir un sujet de débat.

Yogi Pullavar

En 1936, un Indien du nom de Subbayah Pullavar aurait lévité pendant 4 minutes devant une foule nombreuse et aurait été photographié pour l'Illustrated London News. Selon le reportage, le yogi s'est caché à l'intérieur d'une tente montée par ses assistants et lorsqu'ils l'ont enlevée, il est apparu en lévitation dans les airs. Suspendu en l'air, le Yogi est apparu en transe et reposait légèrement sa main sur un bâton recouvert d'un tissu qui est allé jusqu'au sol. Selon les observateurs, le Yogi n'a pas utilisé le bâton comme support mais comme point de référence. Il a été examiné pour trouver des accessoires, des ficelles ou toute autre forme de support qui pourrait être dissimulé, mais aucun n'a été trouvé. Cependant, lorsqu'il était temps pour lui de descendre, il ne le faisait pas sans être à nouveau dissimulé par sa tente, dont il sortait sur le sol encore en transe profonde.

Sai Baba

Sai Baba de Shirdi était un gourou indien qui a vécu à la fin des années 1800 et au début des années 1900. Il aurait accompli de nombreux miracles, dont la lévitation, la lecture de l'esprit et de nombreux autres actes surnaturels qui lui ont valu une forte audience. Aujourd'hui, de nombreux adeptes hindous considèrent Sai Baba comme l'incarnation du Seigneur Krishna. Au XXe siècle, les adeptes de Sai Baba se sont multipliés et son enseignement s'est développé en un mouvement - le mouvement Shirdi Sai Baba.

Le vol du yogi

Dans la Méditation Transcendantale (MT), on dit qu'un phénomène appelé Yogic Flying est possible en projetant une pensée spécifique à partir d'un état de conscience transcendantal atteint par la méditation. Chaque année, les praticiens de la MT participent à divers "concours de vol yogique" afin d'exposer les trois étapes du vol yogique : sauter, flotter et voler. Cependant, à ce jour, personne n'a atteint les deux dernières étapes et les participants au concours ne font que sauter. Pour en savoir plus sur Yogic Flying, cliquez ici.

Jetsun Milarepa

Jetsun Milarepa était un célèbre yogi et poète tibétain qui a vécu de 1052 à 1135 av. Il était apparemment capable de léviter et d'exercer de nombreuses autres capacités surnaturelles. On ne saura jamais si ces allégations sont fondées ou non.

Autres personnes qui ont été déclarées capables de léviter.

Mystiques volants

    Thérèse d'Avila (1515-1582)
    Bernardino Realino (1530-1616)
    Francisco Suárez (1548-1617)
    Marie d'Agréda(1602-1665)
    Joseph de Cupertino (1603 - 1663)
    Séraphin de Sarov (1754-1833)
    Mariam Baouardy (1846-1878)
    Padre Pio (1887-1968)

Médiums

De nombreux médiums ont été crédités du pouvoir de lévitation, mais il s'agirait de tours d’illusionnisme

    Daniel Dunglas Home (1833-1886)8
    Colin Evans (medium) (en)
    Carmine Mirabelli (en)

    Simon Magus - un gnostique qui a vécu au temps des Apôtres. Il avait la capacité de léviter parmi d'autres pouvoirs magiques.
    Saint François d'Assise - pouvait apparemment léviter jusqu'à une hauteur de 3 ou 4 coudées.
    Alphonse Marie de Liguori - évêque catholique du XVIIIe siècle. A été vu en lévitation devant sa congrégation à Foggia.
    Saint Joseph de Cupertino - Frère du 17e siècle qui était enclin à la lévitation miraculeuse.
    Sainte Thérèse d'Avila - religieuse du 16e siècle qui a fait l'expérience de la lévitation spirituelle.
    Ignace de Loyola - prêtre et théologien du XVIe siècle.
    Martin de Porres, Séraphin de Sarov, Saint Pio de Pietrelcina

Shamans africains

Cette vidéo est beaucoup plus convaincante que les lévitateurs yogis assis sur un tabouret. Si cet homme ne lévite pas, les accessoires sont bien dissimulés.



Histoire de la lévitation des chamans

Des rapports faisant état de lévitations de chamans lors de cérémonies, de guérisons et de séances de Tungus existent depuis qu'il y a des chamans. Dans le chamanisme : Archaic Techniques of Ecstasy, Mircea Eliade écrit : "Le chaman devient "lumière" et peut se jeter dans l'air...".

La réalité de la possession par les esprits ou les démons et la lévitation sont deux sujets controversés. Jusqu'à présent, personne n'a filmé une personne possédée en train de léviter.
L'histoire de Julia

Le Christian Post a publié le récit du psychiatre Richard Gallagher sur une femme de 39 ans appelée Julia qui a lévité pendant un exorcisme. Julia a flotté de 15 cm en l'air au-dessus du lit pendant près de 30 minutes.
Un maître de Qigong contrôle l'énergie du Chi

Un maître de qigong est censé avoir maîtrisé les énergies du chi et peut contrôler et manipuler les énergies, même à distance. En plus d'être un expert en projection astrale, un maître de qigong est censé avoir la capacité de manipuler l'énergie chi. Cette capacité lui donne également la possibilité de léviter à volonté.

La lévitation humaine (paranormal) est au mieux une histoire anecdotique tant qu'il n'y a pas de preuve scientifique documentée. Cela nécessiterait des séquences vidéo et des expérimentations scientifiques qui pourraient reproduire et répéter le phénomène.