Les Émanants des étoiles, des nébuleuses avec des visages...

Des photos prises par Hubble et la Nasa dévoilent des émanants insolites et merveilleux, et puis si vous n'arrivez pas à les voir, admirez ces photos fabuleuses de notre Univers.



Une nébuleuse endormie !

  Une nébuleuse qui ressemble à quelqu'un qui dort, la nébuleuse du nid d'aigle (photo : Chris Hendren,/ NASA).

Un profil humain !




NGC 3324 (source : dailymail)

Une sorcière dans les étoiles



Cette nébuleuse par réflexion a vraiment la forme évocatrice d'une tête de Sorcière fixant le cosmos. Sur la photo du bas, la nébuleuse de la Tête de Sorcière ou IC 2118, est associée à l'étoile Rigel (β Orionis / β Ori, qu'elle regarde fixement.

Le bébé cosmique



Le fantôme de l'espace

IC 59 et IC 63 : la nébuleuse du fantôme

Une créature cauchemardesque



La nébuleuse du Cône ou de l'arbre de noël ressemble à une créature de cauchemar, dans une mer rouge, mais c’est en réalité, un amas de gaz et de poussière, situé à 2500 années-lumière de la voie lactée dans la Constellation de la Licorne.

Les papillons cosmiques


Crédit : Hubble/ESA/NASA

La formation céleste en forme de smiley

(source : huffingtonpost)

La Main de Dieu

photographiée par la NASA

Il s'agit en réalité d'une supernova en formation... La Nasa, qui sait très bien faire la promotion de ses découvertes, a annoncé avoir pris un cliché de «la main de Dieu». S’il ressemble effectivement au cliché au rayon X d’une main humaine, le cliché pris récemment par le télescope spatial NuSTAR est en réalité l’image d’une étoile qui a explosé à plus de 17.000 années lumières de la Terre. Un plérion à cinq doigts «Nous ne savons pas si la forme de la main est une illusion d’optique», explique Hongjun An de l’Université McGill de Montréal. L’image représente en effet l’étoile mourante qui en se transformant en supernova produit un plérion, à savoir un nuage de matières. L’interaction entre les particules et les champs magnétiques de la supernova causent ces halos de lumières aux formes difficiles à prévoir, expliquent les responsables de NuSTAR. La Nasa a en outre indiqué que l’étoile mourante réalisait sept tours sur elle-même par seconde pour mettre en valeur l’aspect exceptionnel du cliché réalisé. (Source : 20minutes)

Une galaxie à forme humaine


La tête de chat


La galaxie M17

Le dauphin de l'Espace


Le télescope spatial Hubble a saisi l’étrange beauté d’un couple de galaxies en collision à 326 millions d’années-lumière. Les forces gravitationnelles ont déformé l’une des deux, lui donnant une inhabituelle forme en virgule.

 L’œil de Dieu


l'Hélice ou NGC 7293, en fin de vie une étoile brille surtout dans l’ultraviolet. Ce rayonnement illumine alors, les gaz expulsés jadis, en les ionisant, et forme ainsi une nébuleuse planétaire, à l'aspect circulaire, comme la nébuleuse de l'Hélice. Les nébuleuses planétaires sont donc la représentation de la mort d'une étoile comme notre Soleil. Lorsque ces étoiles meurent, elles expulsent dans l'espace leurs couches gazeuses externes.

Un esquimau planétaire !

Nébuleuse NGC 2392 ou de l'esquimau

La nébuleuse planétaire de l'Esquimau ou NGC 2392, a été découverte en 1787 par l'astronome William Herschel dans la constellation des Gémeaux. NGC 2392 ressemble à une tête entourée d'une parka.

Nébuleuse de la patte de chat


Nébuleuse de la bulle ou NGC7635 NGC 7635


La nébuleuse de la Bulle, est gonflée par le vent stellaire d'une gigantesque étoile centrale de type O, l'étoile BD+602522. (source : astronoo)


Nébuleuse du casque de Thor ou NGC 2359


Cette nébuleuse par émission en forme de casque ailé suggestif est appelée communément, le Casque de Thor. Le diamètre du casque approprié à un dieu scandinave, est de 30 années-lumière.

Nébuleuse de la Tête de Cheval

Crédit: NASA

ESA Une nébuleuse à plusieurs visages !