L'homme de Taured, un voyageur spatio-temporel !


Une histoire bien étrange qui a eut lieu en 1954, un homme arrive à l'aéroport international de Tokyo avec un passeport d'un pays qui n'existe pas, appelé Taured...


L'un des événements les plus déroutants du XXe siècle ne concernait pas les soucoupes volantes, les théories de conspiration, un acte criminel ou même l'observation de créatures étranges. Il s'est déroulé un jour apparemment normal dans l'un des endroits les plus ennuyeux et les plus banals que l'on puisse imaginer : l'aéroport. Pourtant, à ce jour, personne ne sait exactement ce qui s'y est passé, ni pourquoi un voyageur d'affaires moyen est devenu le cœur d'une énigme largement oubliée par notre monde moderne.

L'aéroport de Haneda, tel qu'il est apparu en 1954


L'année 1954 a été plus chaude que la normale à Tokyo, mais à l'aéroport de Haneda, tout s'est passé comme d'habitude. Jusqu'à une date inconnue où un avion européen de routine a déposé ses passagers. Alors que la foule passait la douane, un homme caucasien d'âge moyen, bien habillé, s'est approché et a déclaré aux fonctionnaires que ce n'était qu'un voyage d'affaires normal ou lui, l'un des trois voyages au Japon effectués jusqu'à présent cette année. Sa langue maternelle est le français, mais il parle aussi le japonais et plusieurs autres langues. Dans son portefeuille, il y avait une variété de devises de divers pays européens, comme pour vérifier ses tendances de voyageur fréquent.

Lorsqu'on lui a demandé son pays d'origine, les choses sont devenues étranges. Il a déclaré sans hésiter qu'il était de Taured, à la frontière entre la France et l'Espagne. Les fonctionnaires lui ont dit que Taured n'existait pas, mais il leur a présenté son passeport - délivré par le pays inexistant de Taured - qui montrait également des tampons de visa corroborant ses précédents voyages d'affaires au Japon et dans d'autres pays. Pourtant, lorsqu'ils ont appelé la société avec laquelle il disait avoir un rendez-vous, ils n'avaient jamais entendu parler de lui ou de sa société avant ce moment. L'hôtel où il avait réservé une chambre n'avait pas de réservation pour une telle personne, et la banque indiquée sur son chéquier semblait ne pas exister.
Carte du pays d'Andorre, que l'on croit être "Taured".

L'homme barbu s'est moqué ; il s'agissait sûrement d'une plaisanterie élaborée à son intention. Les douaniers lui ont montré une carte du monde et lui ont montré le petit pays d'Andorre. Peut-être était-ce là son véritable pays d'origine et, d'une manière ou d'une autre, s'était-il trompé ou avait-il sa propre petite blague ? L'homme s'est mis en colère, disant que l'Andorre n'existait pas, mais qu'elle était juste là où Taured devrait être. Son fier pays existait depuis un millier d'années. Toujours sous le choc de la perte de sa patrie, l'homme mystérieux fut détenu par la douane et reçut une chambre dans un hôtel voisin pour la nuit, pendant que les fonctionnaires essayaient de comprendre ce qui se passait.

Le lendemain matin, le mystère s'est approfondi. Le seul et unique résident connu de Taured a complètement disparu de sa chambre d'hôtel qui avait été gardée par des fonctionnaires de l'immigration toute la nuit. Et pour aggraver les choses, tous ses documents personnels - y compris son passeport et son permis de conduire délivré par le mystérieux pays - ont disparu de la salle de sécurité de l'aéroport. La police et les responsables de l'aéroport ont cherché en vain l'homme mystérieux. C'était comme si la rencontre n'avait jamais eu lieu.



Aucun document attestant de cette histoire n'a encore fait surface, mais elle a été mentionnée dans plusieurs ouvrages, dont The Directory of Possibilities (1981, p. 86) et Strange But True : Mysterious and Bizarre People (1999, p. 64). Et étant donné sa fin déroutante, je doute qu'un fonctionnaire ait rédigé un rapport concluant que l'homme et toutes ses preuves documentées ont simplement disparu.

Cet homme hors de leur lieu de résidence pourraient-ils être d'une autre dimension ?

Étonnamment, des voyageurs mal placés comme l'homme d'affaires de Taured sont apparus à de nombreuses reprises. En 1851, un homme a été retrouvé errant à Francfort-sur-l'Oder, dans le nord-est de l'Allemagne, et a affirmé qu'il venait d'un pays appelé Laxaria, sur le continent de Sakria. Un autre jeune homme parlant une langue totalement méconnaissable a été surpris à voler un pain à Paris en 1905 ; il a déclaré qu'il était de Lizbia, que les autorités supposaient être Lisbonne - ou Lisboa en portugais, mais sa langue n'était pas le portugais et il n'a pas reconnu une carte du Portugal comme sa patrie.


Taured est-il quelque part ? Et qu'en est-il de Laxaria ou de Liziba ? Ces hommes sont-ils tombés en arrière dans le temps ou sont-ils passés à travers les dimensions ? Ou bien étaient-ils simplement des canulars ou des malades mentaux ?