Le mystérieux peuple siffleur d'Indonésie, une race inter-dimensionnelle, des entités fantomatiques...

 

Au plus profond des jungles de la péninsule malaise et à Bornéo et en Indonésie, on dit depuis longtemps qu'un clan d'êtres surnaturels habite dans les forêts...

Les forêts ont toujours eu une emprise et un attrait sur l'humanité depuis des siècles. Les bois ont joué un rôle important dans d'innombrables mythes, légendes et contes à travers presque tous les coins de la terre, abritant des mystères et des secrets qui nous ont toujours tenus en haleine. Ce sont des lieux de mythe, de magie et de monstres, les endroits riches en histoires de mystérieux esprits de la forêt sont les terres de Malaisie, de Bornéo et d'Indonésie, où l'on a longtemps dit qu'il existait une race inter-dimensionnelle, entités fantomatiques...

Au plus profond des jungles de la péninsule malaise et à Bornéo et en Indonésie, on dit depuis longtemps qu'un clan d'êtres surnaturels habite dans les forêts aux noms variés : « Le peuple caché », « Le peuple de la lumière » et « Le peuple siffleur ». Les Malais indigènes les appellent les Orang Bunian , qui vient du mot bunyi, signifiant "son". Le nom vient de leur caractéristique à émettre des sons, étant donnés qu'ils sont souvent entendus mais pas vus, leur présence connue est celui d'un bruit de sifflement étrange, ou parfois de cris ou de chants mystérieux qui résonnent à travers la forêt. On les trouve dans les contes des Malaisiens, ainsi que dans le folklore brunéien et indonésien, et certains témoignent les avoir vus, ils sont généralement décrits comme des humanoïdes fantomatiques pâles, minces et souvent incroyablement beaux, leurs visages sont longilignes et fins, avec des oreilles pointues, et ils sont vêtus d'habits traditionnels, une sorte de ressemblance avec les légendes des elfes.



Les Orang Bunian sont souvent dotés de pouvoirs surnaturels, tels que la téléportation, la possibilité de voler dans les airs, la télépathie ou lire dans les pensées des autres, il est dit qu'ils sont généralement invisibles pour tous, sauf pour ceux qui ont une sorte de vue ou de sens spirituel. Ils vivent soi-disant dans les arbres des jungles les plus inexplorées et des hautes montagnes, dormant sur des plates-formes suspendues en bois et accessibles par des cordes et des échelles. Leur société a un ordre social royal très spécifique, avec des rois et des reines, princes et princesses, jusqu'aux paysans, et on dit qu'ils vivent entre notre dimension et une autre, une présence très éthérée entre deux mondes .

Ils sont pour la plupart considérés comme indifférents aux affaires des humains, mais peuvent être assez hostiles si leur territoire éloigné est découvert et envahi, des rituels et des offrandes sont célébrés pour les apaiser. Lorsque quelqu'un se perd ou disparaît dans la nature, on dit souvent que c'est à cause des Orang Bunian vengeurs, leur sifflement spectral étant probablement la dernière chose que ces gens aient jamais entendue. Inversement, ils sont également connus pour aider les personnes perdues, ou même pour tomber amoureux et se marier avec des humains, même pour avoir des bébés supposés être invisibles. Ils permettront aussi parfois d'accéder à de grands trésors cachés s'ils sont apaisés et satisfaits par ceux qui le demandent, bien que quiconque essaie de voler ces trésors soit automatiquement menacé et très mal en point.

Tout cela peut ressembler à du folklore et à une légende pure, mais pour les peuples indigènes de ces régions, ces créatures sont très réelles et il existe de nombreux rapports d'observations et de rencontres avec ces entités mystérieuses. Un témoin sur le site Hungzai raconte une rencontre que son grand-père a eu avec les Orang Bunian dans les années 1970. Le grand-père venait d'acheter une plantation juste au sud du lac Toba, sur l'île indonésienne de Sumatra, et d'étranges phénomènes ont commencé peu de temps après son installation, un contact avec le monde des Orang Bunian en serait à l'origine, et le commentateur dit :

    Il a noté qu'il y avait une sorte de réunion de célébration ou de prière tous les mercredis soir juste en face de chez lui. Bien qu'il n'ait vu personne, il a conclu que ce devait être le cas, car précisément à six heures et demie, il a entendu le bruit de tambours métalliques. Ce son a duré environ une demi-heure ou une heure, puis s'est arrêté aussi soudainement qu'il avait commencé. Quand il a demandé à son aide ménagère ce qui se passait là-bas, elle a simplement haussé les épaules et n'a pas répondu. Il pensait qu'il était impoli ou inapproprié de poser ce genre de questions, et ne prit plus la peine de l'interroger à ce sujet.
    

    Au fur et à mesure qu'il apprenait à mieux connaître la plantation, il a fait quelques recherches pour expliquer ces bruits de tambours mystérieux. Il savait qu'il n'y avait pas de maisons ou de bâtiments dans la vallée devant sa maison. Sur la colline au-delà de la vallée également, il n'y avait pas de maisons ou d'autres bâtiments. Pourtant, tous les mercredis, les tambours semblaient venir d'un endroit très proche, presque venant de la vallée ! Enfin, avec le plus de tact possible, il a demandé à certains de ses assistants quel était ce son et d'où il venait. Ils lui ont juste souri et ont dit : « Itu orang Bunian » (c'est le peuple Bunian). Il ne voulait pas avoir l'air idiot en leur demandant ce qu'étaient les Bunian, alors il a simplement dit : « Oh » et a hoché la tête en signe d'accord.

    

    Il y avait là un assistant (Jamal) qui était particulièrement proche de lui. Mon grand-père lui a demandé en confidence ce qu'était ces Bunian. Jamal a répondu qu'ils étaient des personnes invisibles, un peu similaires aux gnomes et aux fées du folklore occidental. Ils aimaient vivre près des humains et se liaient parfois d'amitié avec certains d'entre eux. Il y avait des histoires sur la façon dont certains hommes humains ont épousé des femmes Bunian et ont continué à être accepté dans la communauté Bunian. Ils sont cependant devenus invisibles aux autres humains dès qu'ils sont entrés dans la communauté de Bunian. Les humains pourraient demander de l'aide aux Bunians. Si une personne organisait un festin et n'avait pas assez de couverts pour l'occasion, des assiettes pouvaient être empruntées au peuple Bunian. Il faut cependant faire très attention à ce qu'aucune assiette ne soit cassée.
(source photo : boombastis )

    Il a demandé à Jamal comment il pouvait prouver que les bruits de tambour était fait par les Orang Bunian. Il m'a répondu qu'un mercredi, deux autres assistants étaient déterminé à découvrir une fois pour toutes d'où provenait le son. Armés de torches et de longs couteaux, ils se sont mis à chercher la source du son dès qu'il a commencé. Ils descendirent tout le chemin dans la vallée et remontèrent assez loin sur la colline de l'autre côté, et le son semblait toujours provenir d'une courte distance devant eux. Comme il faisait déjà sombre à ce moment-là, ils ont abandonné leur quête et se sont dépêchés de rentrer chez eux. Nous pouvons en savoir plus sur « orang bunian » et en savoir plus sur ces gens. Je suis convaincu qu'ils existent, car j'ai entendu leurs histoires partout et comment feu mon grand-père m'a raconté la sienne.

Dans un autre récit de Nature Lover , le témoin dit que son expérience s'est produite alors qu'il n'était qu'un bébé, lorsqu'un jour il avait disparu de sa chambre, ses vêtements soigneusement pliés sur le bord du lit. Ses parents l'ont alors cherché partout mais ne l'ont trouvé nulle part, ce qui les a amenés à prévenir les autorités. Il dit de ses expériences et des Orang Bunian en général :

    Ma mère pleurait. Elle avait perdu son premier fils. Puis, au crépuscule, alors que ma mère faisait ses prières, une silhouette humaine s'est approchée d'elle. Avec courage, elle a écouté ce que le personnage disait. "Reprenez votre bébé. Il ne convient pas… il y a une tache de naissance sur sa cuisse gauche… » La silhouette disparut avant qu'elle ne puisse demander où était le bébé. Elle a couru dans la chambre et j'étais là, dormant paisiblement sur le lit, comme si rien ne s'était passé !

         Selon ma mère, la même chose est arrivée au frère de mon grand-père il y a très longtemps. Il a également disparu comme par miracle, enlevé par un orang bunian. Sa famille a maintenu des relations étroites avec lui lorsqu'il était dans le monde orang bunian. Ils obtenaient son aide chaque fois que quelqu'un tombait malade. Ils empruntaient des assiettes et d'autres ustensiles de cuisine chaque fois qu'une fête avait lieu. Chaque fois que vous empruntez quelque chose à ces orang bunian, la règle est de tout leur rendre, que ce soit intacte et sans morceaux cassés. Si les choses ne sont pas retournées, le service s'arrête.

    

Il n'a jamais été retrouvé et nous avons perdu contact avec lui après de nombreuses années de sa disparition. Beaucoup pensent que les orang bunians sont des djinns. La population des Djinns est bien plus que la nôtre. Certains sont bons et certains peuvent être méchants, tout comme nous, les humains. Dans les années 80, il y a des histoires de personnes voyant de belles filles bunian se promener dans la ville de Chukai la nuit. Au début, personne ne les a dérangés et ils continuent donc à marcher dans la ville. Puis, vint un groupe d'adolescents chahuteurs. ils sifflaient et dérangeaient les filles et depuis lors, elles ne sont plus jamais réapparues. Une fois, alors que Syafiq et moi étions chez nous depuis Penang, j'ai vu une dame en robe longue blanche près d'un pont quelque part à Temerloh. Que faisait-elle seule au milieu de la nuit ? J'ai discrètement parlé d'elle à Syafiq. Il était tout d'un coup très calme. il avait peur peut-être. J'ai continué à conduire sans qu'il nous arrive quoi que ce soit de mal.

Il existe également de nombreuses disparitions mystérieuses attribuées aux actes des Orang Bunian, ces entités utilisant leurs pouvoirs mystiques pour confondre, brouiller ou même kidnapper les imprudents. Un de ces cas est celui de Mohd Khairi Abdul Ghani, 15 ans, qui a disparu lors d'une randonnée à un endroit appelé Gunung Tebu, à Terengganu, en Malaisie. Pendant cinq jours, des équipes de recherche et de sauvetage ont parcouru la zone avec des avions et des chiens renifleurs pour le retrouver mais sans succès, jusqu'à ce qu'un jour, il se présente de nulle part, ne portant rien d'autre qu'une serviette, assis, regardant une rivière dans un état second. Il expliquait ensuite qu'il avait vu des chercheurs passer à côté de lui, il s'était manifesté, les avait appelés, mais personne ne pouvait l'entendre ou le voir, il ne pouvait rien faire. Les habitants croyaient vraiment que les Orang Bunian l'avaient kidnappé.

En 1979, il y a eu le cas d'un fermier disparu nommé Azmi Ahmad, alors âgé de 28 ans, à Sungai Petani, en Malaisie. Il s'est apparemment réveillé un soir pour dire à sa femme qu'il allait sortir se baigner dans la rivière. Comme il ne revenait pas pendant un certain temps, sa femme et ses voisins sont allés le chercher et ont trouvé ses vêtements soigneusement pliés au bord de la rivière, mais aucun signe du fermier. Certains chamans locaux, appelés bomoh, ont été amenés pour aider aux efforts, et ils ont chanté et fait des prières sans résultat. Azmi est pourtant revenu, errant le lendemain dans un état second, racontant l'histoire d'avoir été amené sur une colline magique par les Orang Bunian. En fait, il est devenu obsédé par le fait de retrouver cet endroit, et sa famille a dû l'implorer activement de ne plus sortir à leur recherche.

Ces entités utilisent apparement la musique et le chant pour attirer les gens sans méfiance sur des chemins dont ils ne reviendront jamais, accueillant ces pauvres âmes dans une autre dimension dans laquelle elles deviendront invisibles et disparaîtront de la réalité telle que nous la connaissons. Il y a eu des récits de personnes qui ont vécu cela par elles-mêmes, seulement pour réussir à se libérer du sort et survivre pour raconter l'histoire. Un randonneur chevronné du nom de Seelan Govindan était à Selangor, en Malaisie, avec un nouveau randonneur lorsqu'il a entendu cette musique séduisante à travers les arbres, et raconte son expérience avec ceci :

    C'était un air tellement génial et doux et j'étais sûr que ce n'était pas un oiseau ou un animal. Pourtant, il ne s'est rien passé. Mais la musique était très attrayante, et elle semblait se rapprocher. Dans mon cœur, j'ai récité une prière en silence car je devais me concentrer sur mon retour à la maison en toute sécurité. Après cela, et dès que je me suis dirigé vers la musique, tout s'est arrêté et est revenu normal.

Dans un autre exemple, le randonneur et journaliste AR Amiruddin escaladait le Gunung Yong Belar de 2 181 m de haut dans les Cameron Highlands, à Pahang, lorsqu'il est tombé sous le charme de ces mystérieux esprits. Il dit:

    En descendant seul, je me suis retrouvé à tourner en rond. Il y avait comme un cercle qui était entouré de plantes à fleurs dans lequel je ne voyais pas d'autre chemin pour sortir. Mon esprit était vide. J'ai perdu la notion du temps et j'ai été pris au piège. Il y avait un silence absolu et l'atmosphère était tranquille. Juste à ce moment-là, deux des membres de notre équipe sont descendus. Nous étions sur un voyage de cinq jours – trois jours de montée et deux jours de descente.


         Ils m'ont demandé ce que je faisais. J'ai eu l'audace de leur dire de me suivre. Ils savaient que quelque chose n'allait pas : mon visage était pâle, ma voix n'était pas normale et mon corps semblait disparaître. Ils m'ont traîné par les mains hors du cercle. Aucun de nous n'a parlé pendant les 90 minutes. Arrivés à notre base, ils racontèrent ce qui s'était passé. Que Dieu me bénisse, je m'étais échappé des griffes de ces esprits. Au cours de cette sortie particulière, une alpiniste a vu un magnifique lac alors qu'aucun de nous ne l'avait vu. Une autre randonneuse avait l'impression que quelqu'un la suivait. Elle entendit des pas mais quand elle se retourna, il n'y avait personne. Étrange mais vrai. Je crois en ces événements parce que je suis passé par ce passage mystérieux.

C'est très intéressant, car cela reflète certains aspects d'autres disparitions dans d'autres régions du monde qui suivent le même schéma, et suggère qu'une énergie spirituelle attire les gens. Y a-t-il un lien ? Qu'est ce que c'est? Autant les contes des Orang Bunian peuvent sembler être un mythe et un folklore, autant il est clair que les habitants de ces régions y croient vraiment, et les observations et les rencontres se poursuivent. Quelles sont ces choses? Sont-ils des fantômes, des esprits, une civilisation perdue, des êtres magiques, des voyageurs interdimensionnels ou de simples contes de fées ? Quoi que vous en pensiez, les histoires des Orang Bunian continuent, et le feront peut-être toujours. (source : mysteriousuniverse )